La Prom Christian Maria

9,90

Christian Maria

La Collection D’Aqui et d’Aià :

un voyage dans l’espace et dans le temps, ici et ailleurs, pour mieux saisir ce que l’humain a d’universel. La Prom est le troisième volume de cette collection atypique, des nouvelles bilingues français/nissart imprimé en vis à vis, le français en page d e gauche et le niçois en page de droite. Fruit de la collaboration de l’écrivain niçois Christian Maria (qui nous avait soumis l’idée de cette collection il y a 5 ans maintenant) et du traducteur Jean-Philippe Fighiera, dont la principale difficulté réside dans l’adaptation en niçois de nouveaux mots français ou d’anglicisme. La Prom est donc composé de six nouvelles bilingues français/nissart. Un pastel de Thérèse Hutin (artiste-peintre, ancienne élève de l’Ecole des Beaux Arts de Paris) spécialement créé pour l’occasion en illustre la couverture.

L’ouvrage :

Qui suis-je ? une première nouvelle en forme de devinette pour découvrir, ou redécouvrir, des aspects insolites de la Promenade des Anglais.
Le Banc de la Prom, le deuxième texte d’Aqui propose de découvrir un banc de cette célèbre promenade : un banc qui parle, en toute liberté, de la société humaine qui le fréquente. Saviez-vous que cela existait ? Les Vingts Francs de Joseph Blanqui offrent un retour vers la Belle Epoque qui fait revivre l’aventure d’un conducteur de tramway sur la ligne côtière entre Nice et Monaco. Les Marrons Glacés évoquent la mésaventure d’une jeune fille qui n’aimait pas les cadeaux que son grand-oncle lui faisait pour la fête de Noël.
Avec Chambre Garnie, la galéjade continue dans la première nouvelle d’aià qui raconte la mésaventure cocasse d’un inspecteur pédagogique de l’Education Nationale. Le dernier texte, Sur le Dos du Poisson Chat, propose un genre différent : un récit de voyage dans l’empire du Soleil Levant entre tradition et modernité.

L’auteur :

Christian Maria, professeur honoraire, est connu pour développer une série de romans historiques à travers le XVIème siècle. La félonie des Grimaldi, son avant-dernier roman, a été récompensé par le Grand Prix 2012 du Monde Francophone.

Le traducteur :

Jean-Philippe Fighiera, membre de l’Academia nissarda, mestre d’obra du Félibrige, a fait une carrière de professeur d’histoire et de langue niçoise à Nice au lycée Les Eucalyptus et au lycée Masséna. Président depuis 2012 de l’Escola Bellanda et depuis 2015 co-président de l’Union Provençale.

10 en stock

Catégorie : Étiquettes : , , ,

Description

ISBN 978-2917790-89-2 / 108 pages / Prix 9,90 euros / Format 14×20 cm

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La Prom Christian Maria”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *