Les Anges de la Madone Ernest Di Gregorio

9,90

Catégorie :

Description

L’ouvrage : durant la seconde guerre mondiale, David et Hannah, un couple de juifs polonais, sont assignés à résidence à St-Martin Vésubie, sous contrôle de l’armée italienne. Mais, David, officier dans l’armée polonaise, retourne se battre dans l’espoir de libérer le ghetto de Varsovie. Pour Hannah, une longue et pénible attente commence alors. Heureusement sa famille d’accueil est là pour la soutenir. Le fils François, lycéen à Masséna, se bat avec ses camarades contre l’occupant. Il est secrètement amoureux de la belle Hannah, et pour l’aider à surmonter son désarroi, lui fait partager sa passion de la montagne en lui faisant découvrir les paysages somptueux du massif du Mercantour. En septembre 1943, les allemands occupent les Alpes-Maritimes. Pour leur salut, Hannah et ses compatriotes sont obligés de s’enfuir vers l’Italie en passant par les cols de montagne…



L’auteur : Ernest Di Gregorio, est natif de Stora en Algérie, dracénois d’adoption, ancien “postier”. Passionné de randonnée, il est d’ailleurs le Président de l’ASPTT Rando de Draguignan,  il est aujourd’hui en parallèle romancier, spécialisé dans ce que l’on pourrait dénommer “le roman de montagne”. Il signe après Au coeur des montagnes, La fiancé du Gèlas et Les loups du Mercantour son quatrième roman pour les éditions Baie des Anges.

A noter que toutes les photos, couverture et intérieur sont l’?uvre du photographe Louis-Paul Fallot.



Extrait : « Ils reprirent leur lente ascension au-dessus du sanctuaire, et parvinrent bientôt à une bifurcation. A gauche, un sentier partait vers le lac de Trécolpas par-delà le Pas des Ladres, à droite, un autre s’élançait vers le lac de Fenestre, et le col homonyme marquant la frontière entre Mercantour et Argentera. Au-delà, c’était le Val Gesso le passage obligé pour David. Ils s’arrêtèrent. C’était à cet endroit que leurs chemins se séparaient. Il avait été convenu dès le départ, que Hannah n’irait pas plus loin, et qu’elle retournerait avec François à St-Martin. Au col, ils pourraient se trouver nez à nez avec une patrouille, et ils préféraient éviter cela. David serra sa femme dans ses bras. Ils étaient seuls au monde, perdus au milieu d’un océan minéral sauvage et grandiose. Comme deux sentinelles dressées magistralement de part et d’autre du col, les cimes orientales et occidentales de Fenestre, semblaient veiller sur eux. Le Major David Levinski commandant dans l’armée polonaise, allait franchir ce col dans un instant et se fondre dans le Piémont italien. »



ISBN N°978-2-917790-61-8 / Format 14×20 cm / 116 pages / Prix 9,90 euros