Publié le

CONFINEMENTS

Rendons grâce au Covid 19 ! Le confinement a été la source, à l’échelle planétaire, de révélations sur nous-mêmes insoupçonnées qui font voler en éclat les vérités et les usages les mieux établis.

Pascal, par exemple, disait que tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre. Erreur grossière ! Le coronavirus nous a révélé quelque chose de pire : qui est de ne savoir pas demeurer à plusieurs dans plusieurs chambres. En corollaire, il nous faut aussi corriger Sartre et se rendre à l’évidence. Parce qu’on avait pris l’habitude d’être toujours dehors, en jet, auto, vélo, bateau, moto ou rando,  on avait oublié qu’il est au-dessus des forces humaines de supporter quelqu’un, même si on l’aime bien, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, à plus forte raison pendant des semaines. L’enfer, ce n’est pas les autres, c’est les nôtres !

Mais la révélation des révélations dont personne n’ose parler, malgré des tonnes de commentaires, c’est un phénomène phénoménal qui ne s’est jamais produit depuis la nuit des temps ! Les âmes pures  se réjouiront, les autres  seront accablées,  et elles le sont déjà.  Voilà qu’avec cet impitoyable confinement, l’adultère et l’infidélité sont  devenus IMPOSSIBLES ! Il y a des gendarmes partout qui nous barrent le chemin,  PV de 135 euros en main. Pour parler vulgairement,  le Covid 19, c’est la mort des cocus ! Voilà  l’espèce humaine, qui l’eût cru ? condamnée à demeurer fidèle. (Pour combien de temps ?…)

Jean Emelina,  Nice, 4 avril 2020