Villas Historiques du Pays Niçois

9,50

Villas historiques du Pays Niçois

Huit nouvelles dont « L’Alcyon » de Stéphane Renaud (prix du Jury)

 

Ce recueil est le résultat d’un concours de nouvelles organisé au printemps dernier en partenariat entre la maison d’édition niçoise Baie des Anges et la télévision locale Nice Azur TV. Huit manuscrits ont été retenues par un jury de professionnel de l’édition (journalistes, auteurs, éditeur) sous la présidence de Michel Seyrat. Les nouvelles sont présentées dans l’ordre alphabétique des auteurs, sauf L’Alcyon de Stéphane Renaud, prix du jury, qui ouvre le recueil. Soit : Alex Benvenuto, La Maison de Diane de Poitiers ; René Bo-Durbano, La Dame du Cap Ferrat ; Marie Breton, Eris et Pluton ; Laurence Dionigi, Au delà de l’Observatoire ; Pierrette Mathiot, La Fête ; Louis-Gilles Pairault, La Diva et le Consul et Geneviève Roussel, Hanna.

 

L’ouvrage

« Dans ce recueil, chaque récit obéit à la figure imposée d’une demeure de la Côte d’Azur, mais en tournant les pages, les temps changent, les lieux varient, on passe de la tendresse à la violence, d’un vieux crime oublié à la naissance de nouvelles amours, des temps troublés aux jours sereins, dans des récits directs et denses.

Il ne s’agit pas d’une série de cartes postales mais d’une galerie de portraits : enfant curieux, amoureux rêveurs, amants passionnés, violeurs cruels, victimes brisées, bourgeois, truands et aventuriers, vieilles dames percluses de souvenirs … des portraits saisis à grands traits, en peu de mots, à un moment de bascule de leur vie.

Les auteurs ici réunis sont de tous âges, mais toutes et tous, en conteurs avertis, font tourner devant nos yeux ce kaléidoscope aux couleurs de leurs rêves, ou de leurs cauchemars, pour notre plus grand plaisir. »  Michel Seyrat

 

Marie Breton est née à Paris et a déménagé quelques mois plus tard sur la Côte d’Azur. Fille d’une pharmacienne férue de littérature et d’un professeur d’histoire passionné de cinéma et de musique classique, c’est dans cette atmosphère riche pour l’imaginaire qu’elle grandit et commence à griffonner ses premières histoires.

Après une scolarité ou elle n’oublie jamais de consacrer une partie de son temps à l’écriture. Elle essaie de se lancer dans différents cursus qui la mèneront successivement à Londres, puis à Paris, avant de redescendre à nouveau sur Nice. Elle entre alors à l’ESRA en 2009 pour y étudier le cinéma, école qu’elle quittera deux ans plus tard. Elle travaille actuellement au Théâtre National de Nice.

 

 

Isbn 978-2-917790-47-2 / Format 14×20 cm /  96 pages /  9,50 euros

Catégorie :