Monaco Black And White Solange Podell

13,00

Monaco Black & White

Solange Podell

Textes : Pierre Dévoluy / Pierre-Yves Reichenecker

 

 

L’ouvrage : Monaco est à la fois immuable et sans cesse redessinée. Plus que des vestiges, ses pierres sont les fondements des époques qui ont structuré l’État princier. Des fortifications médiévales de Monaco-ville aux tours futuristes, en passant par les chefs d’œuvre Belle Époque de Monte-Carlo, la Principauté n’a cessé d’évoluer en conservant son caractère unique. Solange Podell s’est rendue célèbre par ses portraits de stars dans leur vie simple. Elle a su regarder Monaco de la même façon, quand personne n’en troublait l’intimité. A l’opposé du voyeurisme, ses photographies posent sur la Principauté un regard tendre, parfois critique : un regard amoureux sur les années passées

Cet ouvrage n’est pas un guide touristique. Il propose une cinquantaine de « vues » de Monaco sous des angles qui différent de la perception quotidienne. Des clichés aujourd’hui impossibles : nombre de sujets ont carrément disparu ou se sont métamorphosés…

Pour rendre compte d’un passé encore si proche qu’il permet de comprendre les « grandissements » de Monaco, seule convenait la photo argentique. La profondeur et la chaleur du noir-et-blanc juxtaposent bien plus que cinquante nuances de gris.

Ce livre propose quatre chapitres, quatre balades dans les lieux emblématiques de Monte-Carlo : Le Rocher dominant le Port Hercule, Monte-Carlo et son Casino, le Monte-Carlo Beach Hôtel, sa piscine et ses palmiers, enfin la Principauté entre mer et montagne, dans un amphithéâtre adossé aux contreforts des Alpes et ouvert sur la Méditerranée.

Solange Podell a su capter la vie de la Principauté en l’observant comme un être animé. La sélection des clichés présentés dans cet ouvrage est un document exceptionnel qui révèle l’évolution esthétique et dynamique unique de la Principauté de Monaco.

 

 

Le photographe : Solange Podell est née à Paris. Elle y étudie la danse et intègre plus tard la troupe des Ballets Russes du Théâtre du Châtelet. Hollywood lui offre un contrat et Solange part aux États-Unis. Elle y poursuit ses études au célèbre Actor’s Studio tout en travaillant pour la télévision CBS et se lie d’amitié avec Marlon Brando

Passionnée de photographie, elle obtient son diplôme de l’emblématique « Famous Photographer’s School » dont l’un de ses professeurs n’est autre que Richard Avedon.

En 1972, le magazine Look la sélectionne parmi 3000 candidats pour couvrir le Festival du Film de Cannes pour la luxueuse revue. C’est là, qu’elle fixe la légendaire image de S.A.S la Princesse Grace de Monaco retrouvant Alfred Hitchcock.

Solange s’installe à Monaco et devient dans les années 1970 – 1980 photographe officielle attitrée de l’Office du Tourisme de la Principauté, témoignant notamment des moments heureux de la famille princière. Elle crée aussi des conceptions graphiques promotionnelles exclusives pour le SBM. Plus de 5000 de ses photos sont maintenant conservées au Palais Princier de Monaco pour leur qualité esthétique et leur valeur historique.

Les auteurs des textes :

Les auteurs : Pierre Dévoluy a commencé sa carrière de journaliste professionnel à Radio-Monte-Carlo où il a travaillé comme grand reporter. C’est à RMC qu’il a lié une amicale complicité avec Pierre-Yves Reichenecker. Aujourd’hui, il écrit, enseigne le journalisme à Nice.

Enfant de la Côte, Pierre-Yves Reichenecker est né au Cannet. Arrivé à Monaco à l’âge de 4 ans, dans les bagages de ses parents, Pierre-Yves effectue l’essentiel de sa carrière à Radio Monte-Carlo, qu’il quitte au bout de 25 ans, avec le titre de Rédacteur en chef adjoint. Aujourd’hui, il collabore au mensuel La Principauté. C’est un passionné de sport automobile, Monaco oblige !

 

isbn 978-2917790-72-4 /  48 pages / ISSN  2105-8903 / Prix 13,00 euros