Objectifs Artistes Louis-Paul Fallot

13,00

Objectif Artistes

Louis-Paul Fallot

 

Voici le volume 5 de notre Collection Carte Blanche & Noire, avec en photo de couverture la comédienne Noëlle Perna (alias Mado la niçoise) une photo prise dans les loges de l’Opéra de Nice.

 

L’ouvrage : Objectif Artistes a été l’occasion de réunir sur un même ouvrage des artistes venant de milieux artistiques et créatifs différents. De notoriété nationale voire internationale ou tout simplement connus localement, jeunes pousses ou talents confirmés, tous sont ici pour la qualité de leur travail et leur place dans le milieu artistique du sud.

Objectif Artistes est un livre de partis pris, de choix assumés, de rencontres, de plaisir mais aussi et surtout une une volonté de “montrer l’avant” (l’avant spectacle, l’avant vernissage, l’avant exposition (…).

Avec (par ordre alphabétique) : Virginie Broquet, illustratrice ; Marc Duret, acteur ; Lora Fallot, designer ; Daniel Fillod, artiste ; Jean-Marie Fondacaro, sculpteur ; Kiki Giuliana, céramiste ; Julien Guérin, danseur ; Harriet Macaree, peintre ; Jacqueline Mattéoda, plasticienne ; Patrick Moya, artiste ; Nivèse, artiste ; Noëlle Perna, comédienne ; Roxane Petitier, photographe ; Christian Sinicopri, chef cuisinier ; Jérémy Taburchi, artiste.

 

L’auteur : Louis-Paul Fallot, passionné de photo depuis l’âge de mes 20 ans, je m’intéresse à tout ce qui a trait à la photographie et j’aime partager ma passion. Je ne suis pas un photographe de métier, je suis autodidacte et je pense – comme le disait Willy Ronis – que « La belle image est une géométrie modulée par le cœur ». Louis-Paul Fallot signe ici son second ouvrage photographique, (après De mer à monts) dans notre Collection, dédiée à la photographie en noir & blanc.

Ne voulant pas prendre de photos posées, les difficultés rencontrées pour faire les photos ont été de me faire oublier le plus possible et de travailler dans des conditions de prises de vues avec une absence de lumière (atelier d’artistes, cave…) ou lorsque je dus photographier avec un masque sur le visage… Il y eu aussi les impératifs pour gérer le temps qui me fut compté (cf Opéra de Nice/Théâtre National de Nice/Ballet de Monte-Carlo)). Je peux dire que j’ai connu toutes ou presque les situations et que cette expérience m’a fait progresser.

Louis-Paul Fallot

 

Rappel de la philosophie de la Collection Carte Blanche & Noire : “carte blanche” à un photographe après accord sur le sujet, envoi des photos en nombre importants à l’éditeur, sélection par celui-ci puis en collaboration avec le photographe au choix des photos et à leur mise en page, le format est carré en 20×20 cm, les photos sont exclusivement en noir et blanc sans retouches, le tout en 24 pages avec un tirage limité.

 

 

isbn 978-2917790-63-2 / 36 pages / ISSN  2105-8903 / Prix 13,00 euros