Description
L’ouvrage : huit nouvelles sont regroupées ici sous l’intitulé Lettres de mon refuge. Ce recueil a été le fruit d’une longue gestation, de 1999, pour La directe à la IV à l’année 2006 avec la Dame du Gélas. Maurice Ricci a réussi à retranscire dans un style fluide et dépouillé des Histoires du Mercantour, histoires vécues, histoires imaginées, histoires pour les amoureux de la montagne et les amateurs de jolis récits.
La directe à la IV a obtenu le Grand Prix 1999 de la “nouvelle de montagne” du concours littéraire de la Médiathèque de Saint-Martin Vésubie.
L’auteur : Maurice Ricci est né à Nice en 1945, il vit à Saint-Martin-Vésubie où il a été, durant plus de trente ans, instituteur puis directeur de l’école primaire. Parallèlement à sa carrière professionnelle, il s’intéresse à diverses expressions artistiques. Il est photographe depuis son plus jeune âge, et a participé à de nombreuses expositions, il est membre des Chœurs du Mercantour, il a écrit plusieurs pièces de théâtre pour enfants. Il oeuvre aussi dans le domaine musical, création de spectacles piano-récitant, participation à un Trio contes & chansons, création de spectacle piano à quatre mains-récitant. Mais il se consacre surtout à l’écriture de nouvelles sur la montagne.
Huit nouvelles qui sont :
1 – La source
2 – Installation
3 – Trompeuses apparences
4 – Le quart d’heure du diable
5 – La Dame du Gélas
6 – La vérité, enfin
7 – La directe à la IV
8 – Signore delle Cime
Prix 9,50 euros – format 14×20 cm – 80 pages
ISBN N°978-2-917790-00-7