Les Secrets du Sentier des Douaniers – volume 1 A pied du Golfe-Juan au port de Nice Pierre Dévoluy & Pierre-Yves Reichenecker

8,50

Description

Le Sentier des Douaniers date de la Révolution française. Sa partie méditerranéenne est la plus riche en destins d’exception et en mystères. Des sables de Golfe-Juan, encore empreints des premiers pas des Cent-Jours de Napoléon, au port de Nice, le randonneur découvre derrière d’éblouissants paysages un mille-feuille d’épopées.
Avec ce fascicule très complet vous pourrez aller à pied des plages du Golfe Juan au port de Nice en passant par la pinède de Juan-les-Pins, le cap d’Antibes, le Fort Carré, Marina Baie des anges, le Cros de Cagnes, le port de Carras et la Promenade des Anglais.
L’ouvrage :
À la fin du XIXe siècle, les Hivernants, colonie de célébrités, investissent la Côte d’Azur pour la douceur de son climat et quelquefois s’y faire oublier. Sa lumière attire artistes, penseurs et musiciens. Tous viennent explorer, grâce au chemin de fer, cette extrémité méconnue de la France, modeste et exotique. Les altesses pour respirer, les artistes pour s’inspirer, arpentent l’inestimable avant-scène de la Méditerranée qu’est le sentier littoral. La nuit venue, ignorée des nantis, la guerre sourde y couvait entre douaniers et contrebandiers. Mais au XXIe siècle, le chemin assiste au délire des méga-yachts, des scandales peoplisés, des résidences-bunkers. Il offre aussi une piste de progression aux marathoniens et un terrain de choix aux écologistes. Mais surtout, il fait le bonheur de simples promeneurs.
Après de longues recherches et de dynamiques balades, les auteurs livrent ici leur constat : cette randonnée sur la ligne de contact de la terre et de l’eau ne peut produire que des moments extraordinaires.
Les auteurs : 
Pierre Dévoluy a commencé sa carrière de journaliste professionnel à Radio Monte-Carlo où il a travaillé comme grand-reporter et a collaboré aux grands titres de la presse écrite. Il a aussi été attaché à l’ambassade de France au Liban puis en Indonésie. Il a enseigné le journalisme et est l’auteur de plusieurs publications.
Enfant de la Côte, Pierre-Yves Reichenecker effectue l’essentiel de sa carrière à Radio Monte-Carlo, qu’il quitte au bout de 25 ans avec le titre de Rédacteur en chef adjoint. Aujourd’hui, Rédacteur en chef adjoint du mensuel La Principauté, il est l’auteur de plusieurs ouvrages.

ISBNN°978-2-37640-035-6 /  format 12×19 cm / 88  pages / 8,50 euros