Description
L’ouvrage
A la fin des années 30, Raphaël et son ami Charles, sont étudiants au lycée Masséna de Nice. Amateurs de randonnées en montagne, ils parcourent le haut-pays niçois en compagnie de leurs amis. Matilda, une jeune juive polonaise se joint à eux pour leur plus grand plaisir. Puis la guerre survient et en 1944, Raphaël et Charles, réfractaires au Service du Travail Obligatoire rejoignent les maquis de la Résistance où ils font preuve de bravoure.
Vingt ans plus tard, leurs fils, Fabrice et Julien sont guides de montagne. Ils font la connaissance de la troublante Marina, une jeune allemande. Celle-ci passionnée de randonnées, rêve de faire l’ascension du Gélas, ce géant mythique du Mercantour qu’il domine fièrement de sa silhouette bifide, et qui la fascine depuis longtemps.
D’une manière inattendue, des évènements tragiques de la seconde guerre mondiale, vont ressurgir et bouleverser la vie des deux guides et celle de leurs parents.
L’auteur
Dans ce roman inspiré de faits réels, Ernest di Gregorio, callassien d’adoption, amoureux de montagne, nous transporte dans les vallées de Haute-Savoie, des Hautes-Alpes, du Haut-Var, mais aussi maralpines, (Vésubie, Cians, Tinée), jusqu’aux « cathédrales du vertige » des massifs de l’Argentera-Mercantour.
ISBN N°978-2-37640-125-4 / format 14×20 cm / 184 pages / 11,90 euros