Vésubie 666

9,90

Description

Voici notre 40è parution dans notre collection Roman du Sud, une enquête policière originale, menée par un inspecteur de l’Education Nationale dans l’arrière-pays niçois entre Vésubie, Val des Merveilles et Haute-Tinée.

Pour mettre nos lecteurs dans l’ambiance la photo de couverture de Bernard Ollivier de la forêt du Turini évoque tout à fait la tonalité de ce roman noir à suspense.

L’ouvrage :

Ce récit est l’histoire d’Augustin Meaulnes, un inspecteur de l’Education Nationale, qui se prend pour un inspecteur de police. Avec l’aide de ses deux anciens camarades d’études, le commissaire Gripari et l’historien Orion, il mène une enquête dans le haut-pays niçois.

Du cours Saleya dans le Vieux-Nice, jusqu’au hameau abandonné de Béasse au-dessus de Lantosque, en passant par de nombreux sites du Mercantour, on suit nos trois compères durant deux semaines à la recherche d’un tueur en série. Aux paysages de notre région et à leurs démons connus comme le Sorcier des Merveilles ou le Diable de St Martin se mêlent des emprunts plus inattendus, à Rabelais avec l’abbaye de Thélème, et au livre de l’Apocalypse avec sa Grande Bête. Bref, une belle intrigue policière.

L’auteur :

Alain Grinda habite dans le Mercantour, non loin du village de Belvédère, en pleine nature dans les châtaigniers. Il conte parfois dans sa grange de l’oncle Ernest au bord de la rivière. Il a transcrit certains de ses contes dans Une semaine de contes dans le Mercantour. Il a fait connaître des aspects de son village avec Le belvédérois (ouvrage linguistique) et Belvédère en Mercantour.

Il a évoqué aux éditions Baie des Anges le mystère des gravures des Merveilles dans Les Signes et les ragots de villages dans Les Racontars du Mercantour. Mais aussi les démêlés de la vieille Férine avec le Parc dans deux nouvelles : Les Sangàrigous et Orties et Hortensias. Il a publié dans Terres-Hautes, une douzaine d’autres nouvelles. Il relate quelques moments heureux de sa longue marche dans huit pays à travers l’arc alpin sur la Via Alpina dans Les rêveries du randonneur. Son roman initiatique pour enfants, Lou Pichoun de la Gordolasque a été mis en musique par Laurent Zoppi et conté par Xavier Borriglionne.    

Roman du Sud ISSN 2551-6175 /ISBNN°978-2-37640-0040-0 / format 14×20 cm / 132  pages / 9,90 euros