Description
Quatrième autofiction de Bernard-Antoine Diss, après Le Mensonge de Varsovie (2009), L’Île étrangère (2011) et Mémoires d’enfance (2015), Un lycée solaire retrace la Tunisie des années Bourguiba.
L’ouvrage
Un Lycée solaire explore, un demi-siècle plus tard, ce qui a fondé un parcours de vagabond planétaire. La Tunisie des années Bourguiba vécue de l’intérieur par le narrateur, avec ses brillantes élites attachées au Lycée Carnot de Tunis, avec les rencontres vécues dans ce creuset, cosmopolite depuis toujours, ne pouvaient qu’illuminer le jeune Alsacien frais émoulu de son université.
Le roman témoigne de ce que par-delà le petit monde de l’expatriation, une réelle ouverture au monde peut s’enrichir de l’altérité et de sa reconnaissance.
L’auteur :
Bernard-Antoine Diss est né à Strasbourg vers la fin de la guerre. Après ses études dans la capitale alsacienne, il commence une carrière de professeur de lettres en Tunisie (Lycée Carnot à Tunis), qu’il poursuit d’abord en France, avant de passer 27 années en service détaché, à l’étranger (Université de Varsovie, Instituts français de Berlin, de Hanovre, de Zagreb, de Rostock et de Munich). Entre temps, de 1998 à 2000, il a dirigé l’Action culturelle à l’Université de Nice-Sophia Antipolis.
Depuis sa retraite, il est revenu dans sa ville natale. Il s’y adonne, en particulier à une de ses passions, la musique et le chant.
ISBN N°978-2-37640-033-2 / format 14×20 cm / 68 pages / 10,00 euros