Le mensonge de Varsovie
8,50€
Le mensonge de Varsovie
Bernard Antoine Diss
Un roman largement autobiographique
La maison d’édition Baie des anges publie avec ce roman une tranche de guerre froide !
C’est l’histoire d’un jeune professeur Bernard Antoine Diss expatrié à Varsovie pour enseigner à l’Université, pendant les années 1976 à 1980 en pleine guerre froide et bien avant la chute du Mur de Berlin. Bernard nous raconte dans ce récit largement autobiographique la vie à l’époque du communisme, une époque révolue mais que les plus anciens d’entre nous garde en mémoire…
Une dizaine de photos en noir et blanc jalonnent l’ouvrage, rendant encore plus présente l’ambiance de ce récit. Les photos sont de Bernard Antoine Diss, des diapositives couleurs « passées » en noir & blanc pour les besoins de l’édition.
Un court extrait :
Prudemment il me demanda : «Où avez-vous appris le polonais ? Aviez-vous des contacts, avant votre affectation, dans ce pays ?» – «Vous savez, finit-il par me glisser en souriant, je ne parle pas aussi bien le français que vous (c’était tout à fait inexact), mais je voudrais vous proposer un marché : vous nous aidez et nous vous aiderons.» J’étais abasourdi et ne sus comment réagir. Avais-je bien saisi le sens de cette transaction ? «Vous êtes à Varsovie depuis quelques mois ; vous vous êtes sûrement fait quelques amis ; les Polonaises sont jolies, n’est-ce pas ?» C’était un piège adroitement construit : on s’y sentait pris dès qu’on l’eut flairé.
L’auteur : Bernard Antoine Diss
Bernard est né à Strasbourg. Professeur de Lettres, il a enseigné en France, au Lycée Carnot de Tunis, à l’Université de Varsovie et à l’Institut français de Berlin. Bernard Antoine Diss n’est pas un inconnu dans le milieu culturel niçois car il a été chargé de mission pour l’Action culturelle à l’Université de Nice – Sophia Antipolis de 1998 à 2000. Trois années pendant lesquelles il a oeuvré sans relâche pour ouvrir le monde universitaire à la culture et réciproquement. Détaché au ministère de Affaires étrangères, il a, durant quinze ans, dirigé les Instituts français de Hanovre, de Zagreb, de Rostock et de Munich. Il vit actuellement à Strasbourg. Le mensonge de Varsovie, tiré de son expérience polonaise, est son premier livre.
Le mot de l’éditeur :
Je remercie Bernard de m’avoir fait confiance pour l’édition de son premier manuscrit. Un ouvrage que je ne saurais que vivement recommander aux amateurs d’histoire vraie, d’anecdotes pittoresques, d’espionnage et de guerre froide ! Un régal !
Ce roman est disponible en librairie et en vente sur le net au.
ISBN N°978-2-917790-04-5
72 pages – Format 14×20 cm – prix de 8,50 euros