Idéal Nice Stéphane Renaud

9,90

Idéal Nice

Stéphane Renaud

 

Ce 24ème titre de notre collection « Roman du Sud » prouve la vitalité et la pérennité de notre collection dédiée aux auteurs du Sud en général et niçois en particulier… Nous « marions » le talent littéraire des auteurs, ici Stéphane Renaud écrivain, sculpteur et accessoirement fils de vigneron et le talent photographique de Jean-Paul Fouques qui a su rendre en un cliché toute l’ambiance de ce roman atypique et attachant.

 

L’ouvrage : « Idéal Nice » est une ode à la Riviera française, une évocation de la « Dolce Vita » des années 60, autant qu’une invitation à un bel humanisme, à la tolérance et à la mixité. Loin des poncifs concernant Nice, mêlant souvenirs, anecdotes et fiction, Stéphane Renaud offre dans ce roman une image plus modeste, plus vraie et peu commune de la ville, de sa région, celle d’un étranger au Païs.

Un homme découvre Nice dans les années 60, raconte sa jeunesse, sa fréquentation des acteurs les plus fameux du cinéma américain, présents sur la Côte, son amour avec une jeune et riche héritière, son aventure avec une célèbre comédienne, ses voyages aux Etats-Unis, au Brésil, son attachement à cette Riviera, à ses plages (Eze-sur-Mer, Monaco, Cannes) et à ses montagnes de l’arrière-pays (Sigale, Roquestéron).

Ava Garner, Yul Brynner, David Niven, Sofia Loren, Frank Sinatra et beaucoup d’autres célébrités sont ici évoquées dans ce récit sentimental d’une « Dolce Vita » tumultueuse et riche en rebondissements. Un roman très attachant sur « Nissa la Bella » que le monde entier vient visiter, que l’auteur connaît bien sans en être originaire, et qu’il décrit avec un œil affectueux.

 

L’auteur : Stéphane Renaud n’a pas une vie banale…

Breton par sa mère, fils de vigneron bordelais, poète en premier lieu, sculpteur, voyageur impénitent, romancier. Il a d’abord vécu à Bruxelles, Athènes, Rio de Janeiro et Paris où il a exercé l’activité de marchand d’art durant une vingtaine d’années. Il a écrit une vingtaine d’ouvrages dont une douzaine ont déjà été publiés (Recueils de poèmes, Romans, Nouvelles, Essais…) Il a récemment reçu le prix de la meilleure nouvelle pour sa fiction « L’Alcyon » à propos de la Villa Kerylos, et a participé à plusieurs émissions radiophoniques ou télévisuelles. Il réside actuellement à Eze-sur-Mer où il écrit et réalise des sculptures

 

Extrait : « … Elle avait de beaux et longs cheveux qui tombaient sur ses épaules, un sourire à mourir, de grands yeux verts à se damner. Je l’aimais, elle m’aimait. Nous étions Aphrodite et Apollon, Ulysse et Calypso, Ava Gardner et Yul Brynner dont j’avais vu les noms s’étaler en grand sur les murs d’un cinéma de Nice, dans deux nouveaux films.

Le premier soir que nous sortîmes, ce fut précisément pour aller les voir. Il s’agissait de « On the beach » de Stanley Kramer où Ava Gardner jouait le rôle de Moira Davidson, et de « The Buccaneer » d’Anthony Quinn où Yul Brynner jouait un pirate épris de la fille du gouverneur. La séance était celle de l’après-midi et nous nous étions faits beaux pour nous y rendre car nous voulions sortir un peu. Sur grand écran, à Nice, on avait ri, frémi, pleuré ensemble en voyant ces deux acteurs incomparables perdus dans deux intrigues à suspense et qui, finalement, trouvaient l’amour. Main dans la main, nous étions sortis très émus de la salle de projection. Puis nous étions venus dîner à Villefranche…»

 

ISBN N°978-2-917790-71-7/ Format 14×20 cm / 128 pages / Prix 9,90 euros

Catégorie :