Aller à l'accueil du site Baie des Anges éditions Accueil > pages > actualites
Vos achats :

A noter dans vos agendas ... 
S'inscrire à la newsletter   

Actualité

 

Nice Festival du Livre du 5 au 7 juin 2015

Les 6 nouveautés Baie des Anges dont 3 exclusives pour le Festival !

Cyanure à Valrose de Jean Emelina

Autour du concept : Comment et pourquoi assassiner un professeur d’Université ? Jean Emelina nous entraîne en compagnie du commissaire Bellini au Grand Château de Valrose, dans une aventure ou les médias locaux et nationaux joueront un rôle très remarqué ! Le commissaire Bellini va être chargé de cette ténébreuse enquête. Outre la victime, il y aura Natalya, son épouse (une splendeur slave), Paméla (une horreur locale), Angelo, un camarade de classe du lycée Masséna, et divers échantillons pittoresques de la faune universitaire.

Comic Strips, Les origines du Chat Rose par Jérémy Taburchi

Réédition du premier ouvrage de Jérémy Taburchi publié en 2008 aux éditions Baie des Anges. Le lecteur, pourra découvrir dans cet ouvrage "historique" les premiers pas du facétieux animal dans le milieu du dessin de presse. Les stripss qui s'y déroulent joyeusement sont inspirées par des thématiques culturelles locales, des anecdotes politiques, et le mode de vie azuréen, mais aussi par l'actualité des ces années.

Le cas Moya par Florence Canarelli

La journaliste Florence Canarelli ayant suivi de près, dix ans durant, l'aventure artistique de Moya, elle a pu constater la quantité impressionnante de ses nouvelles activités tous azimuts. Et observer le fonctionnement « moyesque » : un perpétuel mixage et remixage, une perpétuelle déclinaison, reprise et revisite de son oeuvre.

Jean-Jacques Beltramo présentera L’Amusé de l’Ecole, présente sous forme de strips (dessin en 3 cases) les aventures de Raymon’école, l’instit d’antan, qui est un esprit échappé d’un encrier du Musée de l’Ecole. Jean-Jacques nous livre ses humoristique réflexions sur l'école d'aujourd'hui et celle d'hier, dans les dernières pages il "croque" l'actualité et rend hommage au dessinateur Cabu !

Idéal Nice de Stéphane Renaud

est une ode à la Riviera française, une évocation de la « Dolce Vita » des années 60, autant qu’une invitation à un bel humanisme, à la tolérance et à la mixité. Loin des poncifs concernant Nice, mêlant souvenirs, anecdotes et fiction, Stéphane Renaud offre dans ce roman une image plus modeste, plus vraie et peu commune de la ville, de sa région, celle d’un étranger au Païs.

Racontars du Mercantour par Alain Grinda

Racontars de ces refuges des Terres-Hautes dont les gardiens vivent parfois des aventures hors du commun. De la cime du Diable à la Pointe des Trois Communes, de l’Authion à la forêt de Turini, du refuge de la Valmasque à celui de Pagari, du Brec d’Utelle à la Malédia, le Mercantour d’Alain Grinda n’en finira jamais de nous étonner.

Rendez-Vous sur notre stand place Pierre Gautier du 5 au 7 juin de 10h à 19h (en littérature régionale) pour rencontrer nos 15 auteurs invités !
Avec Patrick Moya (V S D), Flprence Canarelli (V S D), Jean-Jacques Beltramo (V D), Pierre Dévoluy & Pierre-Yves Reichenecker (V S D), Jean Emelina (V S D), Stéphane Renaud (V S), Ernest Di Gregorio (V S), Louis-Paul Fallot (V D) Michel Seyrat (V S), Louis Pastorelli (V), Pascal Colletta (S), Laurence Dionigi (D), Alain Grinda (D), Brigitte Rico (D)

 

Le Happy Hour Littéraire de Talou

Après le succés public (près de 40 personnes salle comble...) et médiatique (reportage sur France 3 Côte d’Azur) notre maison d'édition récidive !

En vue de conforter l'offre culturelle et littéraire de la Côte d'Azur notre maison d'édition lance une fois par mois un Rendez-Vous consacré au “livre” dans une formule “café littéraire" en début de soirée. Le Happy Hour Littéraire de Talou !

Sur deux Rendez-Vous nous conviont un autre éditeur membre comme nous de l’Association des Editeurs des Alpes Côte d’Azur (AEACA) : Serre éditions et Mémoires Millénaires.

L’animation en a été confié à une ancienne présentatrice de radio : Chantal Amary-Berni (TALOU) qui officiera de 18h30 à 20h. Le Happy Hour sera divisé en 3 parties. Tout d’abord les auteurs invités débattent sur le sujet du mois, puis ils parleront de leur actualité littéraire, pour finir sur une partie inter-active avec le public présent.

Notre partenaire pour cet événement sera le restaurant salon de thé de Gilda (ex atelier Tsadé) Little Rest'O situé au 5 rue Bonaparte à Nice, un endroit "cosy" et chaleureux propice à ce genre de manifestation. situé à 100 m de place Garibaldi au coeur du "petit marais niçois" !

Le Programme

Mercredi 22 Avril
Polars niçois les raisons du succés
avec Michel Seyrat et Jean Emelina

Mercredi 20 Mai
Nice territoire d’inspiration
avec Stéphane Renaud et Alex Benvenuto

Mercredi 17 Juin
Ouvrage photos les nouvelles régles du jeu
avec Louis-Paul Fallot et Patrick Kaminsky

Little Rest’O 15 Rue Bonaparte 06300 Nice de 18h30 à 20h
Nota Bene : Entrée libre mais consommation obligtatoire ! Formule apéro 7,00 euros / Sodas 3,00 euros

Photos invit happy hour4

 

Baie des Anges à la Fête des Mai au jardins de Cimiez
les 1, 3 17 et 24 Mai 2015 toutes les photos !

Photos mai 01 à mai 05 jpg

 

Samedi 18 Avril 2015 - Fête de la Librairie Indépendante

Baie des Anges acteur et participant

En ouverture de la fête de la librairie indépendante, une association d’éditeurs s’allie à une association de libraires indépendants pour Fêter ensemble le livre régional et l’édition locale.

Sept éditeurs concernés : Editions Au Pays Rêvé, Editions Baie des Anges, Editions Gilletta, Editions Ovadia, Mélis édition, Editions Mémoires Millénaires, Serre éditions.

Douze librairies participantes :

7 librairies à Nice : Librairie Acropole, Librairie BD Fugue, Librairie Jean Jaurès, Librairie La Procure, Librairie Masséna, Librairie OMLS, Librairie Quartier Latin.

5 librairies dans le département des Alpes-Maritimes : Librairie Arts & Livres (Plan-de-Grasse), Librairie Comic Strip Café (Antibes), Librairie du Casino (Juan-les-Pins), Librairie La Pléiade (Cagnes-sur-Mer), Librairie Masséna (Antibes).

Pour la deuxième année consécutive l’Association Libraires à Nice s’associe avec l’Association des éditeurs de Alpes-Côte d’Azur (AEACA) pour proposer des rencontres avec des auteurs dans toutes les librairies de Nice. Pour l'occasion, chaque libraire installera une "table régionale" et dans la mesure du possible des vitrines

spéciales seront mise en place. Cette année, la manifestation s’ouvre à d’autres librairies du département et constituera le lancement de la Semaine de la Librairie Indépendante qui se terminera le 25 avril (Journée nationale de la librairie indépendante), jour où les libraires offriront des roses à leurs clientes.

Programme Baie des Anges :

Librairie MASSENA
Jean Emelina, Cyanure à Valrose
Librairie Comic Strip
Jean-Jacques Beltramo, L’homme qui dessinait à la radio
Librairie ARTS & LIVRES
Ernest Di Gregorio, Les Anges de la Madone

Photos affiche 18 avril / fete2

 

Festin dei Cougourdons

Le Dimanche 29 Mars aux Jardins de Cimiez, 4 auteurs invités : Stéphane Renaud, Jean Emelina, Alain Grinda et Jérémy Taburchi.

Grande fête populaire pour célébrer l’arrivée du printemps ...

On célèbre les cougourdons, c’est à dire des cucurbitacées non comestibles, de formes curieuses et de tailles diverses, séchées durant l’hiver puis vidées de leur chair et de leurs graines. Leurs formes bizarres ont encouragé leur décoration, de plus en plus raffinée, par gravure ou peinture.

 

"Happy Hour Littéraire de Talou" notre nouveau concept de rencontre !

En vue de conforter l'offre culturelle et littéraire de la Côte d'Azur notre maison d'édition lance une fois par mois un Rendez-Vous consacré au “livre” dans une formule “café littéraire" en début de soirée. Le Happy Hour Littéraire de Talou !

L’animation en a été confié à une ancienne présentatrice de radio : Chantal Amary-Berni (TALOU) qui officiera de 18h30 à 20h. Le Happy Hour sera divisé en 3 parties. Tout d’abord les auteurs invités débattent sur le sujet du mois, puis ils parleront de leur actualité littéraire, pour finir sur une partie inter-active avec le public présent.

Notre partenaire pour cet événement sera le restaurant salon de thé de Gilda (ex atelier Tsadé) Little Rest'O situé au 5 rue Bonaparte, un endroit "cosy" et chaleureux propice à ce genre de manifestation. situé à 100 m de place Garibaldi au coeur du "petit marais niçois" !

Le mercredi de 18h30 à 20h00, au Little Rest’O ; 15 Rue Bonaparte - 06300 Nice

Le programme :

Mercredi 25 mars : Les femmes dans la littérature niçoise avec Laurence Dionigi et Martine Gasquet

Mercredi 22 avril : Polar niçois, les raisons du succès

Mercredi 12 mai : Nice territoire d'inspiration

Mercredi 16 juin : Livre photos : les nouvelles règles du jeu

 

2015 : un début d'année sous le signe de la rencontre/dédicace

Stéphane Renaud en tournée promo

Tout d'abord avec Stéphane Renaud pour son roman Idéal Nice, le samedi 31 janvier dédicace le matin à la Presse St Roch et l'après-midi en rencontre au concept store librairie La Briqueterie, 4 rue Jules Gilly dans le vieux Nice. Puis le samedi 14 février jour de la St Valentin Stéphane était en dédicace dans le Leclerc culture de Vence !

 

Alain Grinda et ses "Racontars"

C'est le samedi 21 février et sous la neige que nous avons fait le lancement du nouvel ouvrage d'Alain Grinda : Les Racontars du Mercantour. Douze nouvelles, entendus à la veillée, ou colporté au café du village, Alain Grinda restitue dans cet ouvrage l'ambiance de nos vallées et de nos montagnes sur fond de Mercantour omniprésent. La tournée promo s'est poursuivi le 28 février à la Librairie du Mercantour à St Martin Vésubie le samedi 28 février et le 21 mars à la librairie Quartier Latin. Ou nous avons eut la visite d'une journaliste du quotidien Nice Matin.

 

Polar Niçois !

Samedi 14 mars à la librairie Jean Jaurés, journée "polar niçois" avec trois de nos auteurs : Brigitte Rico, Jean Emelina et Michel Seyrat. Le matin nous avons eut la suprise d'avoir BFM TV pour un reportage et l'après-midi c'était au tour de Radio Monaco. Comme quoi le polar niçois a de l'avenir !

 

Notre huitième polar niçois est disponible !

Cyanure à Valrose de Jean Emelina

Comment et pourquoi assassiner un professeur d’Université ?

Voici le "pitch" de notre nouveau polar écrit par notre (célèbre) auteur Jean Emelina et qui s'intitule Cyanure à Valrose. Un prestigieux professeur de l’Université de Nice-Sophia Antipolis vient d’être trouvé raide mort dans son bureau du grand château de Valrose. Le commissaire Bellini qui a succédé au commissaire Malaspina en retraite, va être chargé de cette ténébreuse enquête. Toujours en contact avec Marjorie, son ancienne et rieuse stagiaire, il va découvrir un monde inconnu.

Ce troisième polar de Jean Emelina fait suite à Samba niçoise et à Alerte à Coco Beach dans la même collection. A découvrir d'urgence !

 

Deux conférence à la BMVR - auditorium Albert Camus

Jeudi 5 Mars 2015 : "La Ville de Nice et le roman policier" par Michel Seyrat

Jeudi 2 Avril 2015 : La Musique au Cinéma par Bernard Guiraud En partenariat avec la bibliothèque Louis Nucèra, nous avons organisé deux conférences. Le jeudi 5 mars c'était Michel Seyrat : “La Ville de Nice et le roman policier “. Autour du septième ouvrage de notre collection noir méditerranée “Les éditions dangereuses” est le premier polar de Michel Seyrat.

L'intri gue se passe entre Paris et Nice, entre la place Magenta, les villas de La Réserve, la colline de Cimiez, dans le milieu des auteurs, éditeurs et libraires. On y croise d’ex-agents du KGB, des «mamies» russes pas très recommandables, mais de fort tempérament, et quelques requins de la finance…

Et le jeudi 2 avril 2015, c'était le tour de Bernard Guiraud, Régisseur, Enseignant en musique et en son : CIRM, ESRA, Université de Nice-Sophia Antipolis.

Une conférence pour prouver que : les oreilles n'ont pas de paupières.

La Musique, un Art millénaire en couple avec un Art centenaire, le Cinéma. De son premier rôle dans les fosses d'orchestre du cinéma muet à la magie des partitions d'Ennio Morricone en passant par les coups d'archets illustrant les coups de couteaux de la scène de douche de Psychose, d'Alfred Hitchcock, nous vous proposons de dévoiler l'intimité de ce couple en proposant des extraits et analyses de grandes scènes du 7ème Art.

 

Des Artistes sous Antibios l’Expo !

Retrouvez les 10 artistes qui font l’ouvrage de Jérémy Taburchi Des Artistes sous Antibios dans une exposition organisée en collaboration avec la Librairie Niçoise.

C’est à dire : Martin Caminiti, Virginie Broquet, Kristian, Roxane Petitier, Laurent Bosio, Aazclairicia, Gilles Miquelis, Nivese, Claude Rosticher, Héléna Krajewicz et Jérémy Taburchi. Chacun de ces artistes présentea une oeuvre dans un accrochage mélant art et littérature.

Vernissage le vendredi 6 février à partir de 17h00

Exposition du 7 au 28 février - Librairie Niçoise

2 rue Defly 06000 Nice

 

Idéal Nice de Stéphane Renaud dans toutes les librairies des Alpes-Maritimes !

Notre auteur Stéphane Renaud (écrivain, sculpteur et accessoirement fils de vigneron) a participé à La Grande Emission diffusé sur Azur TV (la chaine d'infos régionales) le mardi 20 janvier. Mais il a aussi été interviewé sur deux radios : RCF Côte d'Azur dans la nouvelle émission diffusé le jeudi matin avec comme animateur Michel Seyrat et sur Radio Shalom Nitsan dans l'émission de Sanya Maignal. Bravo !

En images ci-dessous Idéal Nice et la superbe couverture de Jean-Paul Fouques.

 

Vos envois de manuscrits !

ATTENTION IMPORTANT A BIEN LIRE CI-DESSOUS!

Nous préférons recevoir vos manuscrit par mail !

Nous ne retournons aucun manuscrit par courrier s'il n'est pas accompagné d'une enveloppe déjà affranchie. Nous publions au maximum 12 livres par an, nos délais de publication sont donc relativement long. Le temps littéraire est très très lent, n'imaginez jamais être publié dans les 3 mois qui suivent votre envoi.

Par contre nous sommes toujours à la recherche d'auteurs de talent, encore faut-il nous envoyer des manuscrits qui rentrent dans le cadre de nos "collections" !

Nous vous conseillons aussi et surout de bien prendre le temps de parcourir notre site. N'oubliez pas que 50% des ouvrages publiés chez nous l'ont été après envoi par mail... donc à bon entendeur !

Notre mail : infosbda@baiedesanges-editions.com

 

 

Deux nouveaux ouvrages en ce début d'année 2015

Racontars du Mercantour par Alain Grinda

Ce nouvel ouvrage est le onzième de ce que nous nommons les "romans de montagne". Sous la plume de l'écrivain et conteur belvéderois Alain Grinda ce sont 12 nouvelles (ou Racontars !) du Mercantour qui prennent vie.

Holga sur la Rivera de Magali Moscardo

Holga sur la Riviera est le sixième ouvrage de notre collection dédièe aux Photographes du Sud travaillant en noir & blanc. Ce livre se présente comme une ode à la Riviera de Cannes à Menton en passant par Lérins, Antibes, Cagnes/Mer, St Laurent du Var, Nice, Villefranche, St Jean et Monaco. Réalisé exclusivement en argentique sur un appareil photo “rudimentaire”, le Holga.

 

En images Baie des Anges "hors les murs"

décembre 2014/janvier 2015

De gauche à droite (la première rangée de photos d'abord, puis la seconde)

Rencontre avec Jean-Jacques Beltramo (notre dessinateur de presse) au Transart Café - Enregistrement de La Grande Emission avec Michel Seyrat et Virginie Decorte sur la place Masséna - Speed-Arting à La Menuiserie (Nice) avec Stéphane Renaud - Marché de Noël à St Etienne de Tinée avec Laurence Dionigi - Conférence "Les sorcières n'existent pas" avec Pascal Colletta - Enregistrement de La Grande Emission sur le toit terrasse de l'hôtel Méridien à Nice avec Eric Charay à droite de Stéphane Renaud

 

 

Les sorcières n’existent pas, je les ai rencontrées…? !

Conférence par Pascal Colletta Vendredi 9 janvier à 17h – Auditorium Nucéra
Bibliothèque Municipale – 2 place Yves Klein - Nice

Telle est l’affirmation un peu provocatrice lancée par Pascal Colletta, auteur du livre «Esba, Histoires de sorcellerie à Ilonse, en Tinée». Personnage récurrent dans l’imaginaire collectif, la sorcière pourvue d’élixirs à base de bave de crapaud et chevauchant son balai sous un ciel étoilé, fait peur. Pourtant, ici, dans le Comté de Nice elle est perçue et considérée tout à fait différemment.

Ainsi à travers une présentation de différents faits de sorcellerie et d’histoires recueillies dans son village du Haut-Pays niçois, le jeune écrivain évoque en premier lieu les caractéristiques de reconnaissance des masca (mascho en provençal alpin) puis analyse leur fonction au sein des communautés de montagne jusqu’au milieu du XXème siècle. Il met, de même, en lumière le lien entre ces évocations et les forces de la nature tout en livrant des clés de compréhension de leur symbolisme. Cette conférence se définit dès lors à travers le spectre d’un magisme millénaire. Des histoires qui lient les forces terrestres, de la nature au cosmos, les forces humaines, de la sorcellerie à la médecine, tout en suggérant aux auditeurs des croyances inavouables.

 

La maison d'édition Baie des Anges et membre de l'Association des Editeurs des Alpes Côte d'Azur (AEACA)

Cette association regroupe les sept principaux éditeurs de livres du département des Alpes-Maritimes, soit : les éditions Gilletta, les éditions Serre, les éditions Mélis, les éditions Ovadia, les éditions Mémoires Millénaires et Au Pays Rêvé.

Elle a pour objectif de rassembler des éditeurs des Alpes-Maritimes et des départements limitrophes (ou de la Côte d'Azur). Elle permettra de nous renforcer et de parler d'une seule et même voix face à tous les acteurs économiques et politiques du département. Mais aussi à créer des échanges transverses entre les membres. Et surtout de renforcer l'impact de la culture, et le poids du livre "papier" dans notre région si riche en talents.

Plus d'infos sur notre site : http://editeurs-alpes-cotedazur.com/

 

Lecture en Fête 2015 à Roquebrune Cap Martin

Nous serons présent avec à minima 4 auteurs : Patrick Moya « L’art dans le nuage, du réel au virtuel et inversement » qui a réalisé l'affiche ci-contre ; Pierre Dévoluy et Pierre-Yves Reichenecker pour « Les Secrets du Sentier des Douaniers » ; Michel Seyrat pour « Les éditions dangereuses » ; et Laurence Dionigi pour « La Légende de la Baie des Couleurs ».

 

En image : Baie des Anges au Festival Les Feuilles d'Automne de Colmar les Alpes

Nous étions présent à cette sympathique manifestation avec notre spécialiste des ouvrages de montagne Ernest Di Gregorio et notre photographe "maison" Louis-Paul Fallot. Nous pensons qu'il est important de soutenir par notre présence ce genre de manifestation du "haut-pays" qui font la part belle au livres et aux auteurs !

Merci à Louis-Paul Fallot pour les photos ci-jointes.

 

 

L’Association des Editeurs des Alpes-Côte d'Azur coorganise l’inauguration du Rayon Livres Régional de la librairie Niçoise

Créé en juin 2013 cette association a pour objectif de rassembler les principaux éditeurs des Alpes-Maritimes, entre mer et montagne. Elle permet de nous renforcer et de parler d’une seule et même voix face à tous les acteurs économiques et politiques du département, mais aussi de créer des échanges transverses entre ses membres, unis autour d’un même objectif de fond : renforcer la culture et la lecture autour du formidable support qu’est le livre, pour valoriser notre région si riche en talents et trésors de patrimoine.

Elle regroupe les huit principaux éditeurs de livres du département des Alpes-Maritimes, soit les éditions : Gilletta ; Serre ; Mélis ; Ovadia ; Mémoires Millénaires ; Au pays rêvé ; Le Ricochet et la maison d’édition Baie des Anges.

L’association des Éditeurs Alpes-Côte-d’Azur (AEACA) accompagne la Librairie Niçoise, située au 2 rue Defly, dans son projet d’ouverture d’un rayon d’ouvrages neufs consacrés à Nice et aux publications régionales. En cette période difficile où l’heure est plutôt à la fermeture des librairies à Nice, et dans le département des Alpes-Maritimes, nous avons pensé que cette initiative devait être fortement valorisée. C’est pourquoi nous avons organisé une inauguration en présence de Monsieur Jean-Luc Gag (Conseiller municipal, Délégué à la littérature) qui représentera le Député Maire de Nice Monsieur Christian Estrosi le samedi 18 octobre prochain à 16h00. Cette inauguration se fera en présence de Thierry Desouche, directeur de la librairie et des responsables des principales maisons d'édition du département, membres de l'AEACA. Une allocution est prévue à 16h30 qui sera suivie du traditionnel coupé de ruban !

 

Notre nouveau polar est dans les bacs !

Les éditions dangereuses par Michel Seyrat

Pour notre septième ouvrage de la collection « noir méditerranée » nous publions le premier polar de Michel Seyrat. L'intrigue se passe entre Paris et Nice, entre la place Magenta, les villas de La Réserve, la colline de Cimiez, dans le milieu des auteurs, éditeurs et libraires. On y croise aussi d’ex-agents du KGB, des « mamies » russes pas très recommandables, mais de fort tempérament, et quelques requins de la finance…

Plus d’infos en page Nouveaux Livres et Collection noir méditerranée

 

Les Secrets du Sentier des douaniers, du cap d'Antibes au cap de Nice par Pierre Dévoluy et Pierre-Yves Reichenecker

Notre ouvrage est en bonne place dans les librairies des Alpes-Maritimes, la preuve par l’image…

 

La maison d’édition Baie des Anges était largement représentée au Festival du Livre de Mouans Sartoux !

Avec ci-dessous et dans le désordre : Jean-Jacques Beltramo « L’homme qui dessinait à la radio » ; Carine Marret l’auteure du commissaire Levigan ; Pierre Dévoluy et Pierre-Yves Reichenecker « Les Secrets du Sentier des Douaniers » ; Ernest Di Gregorio « Les Anges de la Madone » ; Jean Emelina «  Alerte à Coco Beach » ; Laurence Dionigi « La Légende de la Baie des Couleurs » ; Christian Maria « La montre du Diable Bleu » ; Patrick Moya « L’art dans le nuage, du réel au virtuel et inversement » ; Louis Pastorelli « esba » et Michel Seyrat pour « Les éditions dangereuses ».

 

Les 1 et 8 octobre deux Conférences à la Bibliothèque Louis Nucéra à Nice

Tout d’abord c’est Jean Emelina (auteur de « Alerte à Coco Beach » et « Samba Niçoise » qui a ouvert le bal avec « D’ou vient le succès actuel des fictions policières ? » puis une semaine plus tard c’était au tour de Laurence Dionigi  autour d’une Rencontre/Lecture de son dernier roman « La Légende de la Baie des Couleurs ».

 

A noter sur vos agendas nos Rendez-Vous de l’automne 2014

 

Nouveauté de rentrée !

Les Secrets du Sentier des douaniers, du cap d'Antibes au cap de Nice par Pierre Dévoluy et Pierre-Yves Reichenecker

De Golfe-Juan au cap de Nice, en passant par le Cap d’Antibes, le fort Carré, Marina Baie des Anges, le pont Napoléon III et le port de Carras, sans oublier Ruba Capeù pour tout connaître des “secrets” du sentier des douaniers.

Le Sentier des douaniers date de la Révolution française. Sa partie méditerranéenne est la plus riche en destins d'exception et mystères.

Des sables de Golfe-Juan, encore empreints des premiers pas des Cent jours de Napoléon, à la Pointe des Sans Culottes - doublement bien nommée - qui suit le port de Nice, le randonneur découvre derrière d'éblouissants paysages un mille-feuille d'épopées.

 

Deux articles de presse (Nice-Matin) sur des manifestations du haut pays ou notre maison d’édition avait un stand !

 

Notre compte-rendu de l’été 2014 en images

De gauche à droite et de bas en haut :

Fête de la Transhumance à St Etienne de Tinée avec Patrick Moya (photos 1,2 et 3)

Laurence Dionigi devant le tableau de Virginie Broquet qui a fait la couverture du roman « La Légende de la Baie des Couleurs » (photo 4)

Guillaumes, le livre de montagne à l’honneur (photo 5)

Clans pour la Festa da Countea de Nissa (photos 6 et 7)

La Brigue, journées des arts et du patrimoine avec Jérémy Taburchi « Des Artistes sous Antibios » et Laurence Dionigi « La Légende de la Baie des Couleurs » (photos 8 et 9)

Valdeblore, les Rencontres des Auteurs et Editeurs, avec Malou Ravella et Ernest Di Gregorio qui présentait son dernier roman « Les Anges de la Madone » (photos 10 et 11)

St Martin Vésubie, Fête du Livre avec Malou Ravella et Ernest Di Gregorio (photo 12), mais aussi Jean Emelina pour son dernier polar : « Alerte à Coco Beach » ! (photo 13)

Un 15 août dans le village de Mollières, en hommage à notre regretté auteur Maurice Ricci (photos 14 et 15)

Saint Dalmas le Selvage, trois tables pour notre stand ! (photo 16)

Festivous, notre quatrième participation à ce Festival Occitan qui a lieu tous les ans dans le village de Ilonse, vallée de la Tinée. Etaient avec nous cette année : Laurence Dionigi (photo 17) ; Esba de Pascal Colletta nouveauté de l’événement (photo 18) ; notre stand avec Louis-Paul Fallot et Jérémy Taburchi (photos 19 et 20) et Louis Pastorelli (à gauche) illustrateur de Esba (photo 21).

 

Nos Rendez-Vous de l’été 2014 !

A venir : Samedi 19 juillet à Guillaumes et Dimanche 20 juillet à Clans pour la 2ème Festa da Countèa de Nissa. Puis les samedi 3 août et dimanche 4 à La Brigue. Ensuite ce sera la 5ème édition des Rencontres à Valdeblore le samedi 9 août. Pour continuer les jeudi 21 août St Dalmas Le Selvage et les samedi 23 août et dimanche 24 au « Festivous » à Ilonse. Pour finir en beauté le samedi 20 septembre à la Fête du Livre de Breil-sur-Roya.

Horaires pour toutes ces manifestations : 10h00 à 17h00 !

 

Nos rendez-vous passé !

Ici en images notre « Vernissage/Exposition/Dédicace » à la Librairie Niçoise 2 rue Defly, et la Rencontre à Castel Plage avec Laurence Dionigi pour son ouvrage « La Légende de la Baie des Couleurs ». Ainsi que la journée festive et littéraire sur la place Garibaldi à Nice

Photos expo objectif / invit juillet 14 / castel Laurence / castel invit 8 07 / Fête Place Garibald (2) / Fête Place Garibald (3)

 

Nouveauté de l’été 2014 : ESBA de Pascal Colletta et Louis Pastorelli

Neuf nouvelles trilingues en Gavot, Niçois et Français

“ Les pays qui n’ont plus de légendes sont condamnés à mourir de froid.“

Voici des histoires venues du passé, celui où devant la cheminée s’échangeait des peurs, des savoirs, des vies. Ces histoires évoquent toutes des manifestations de sorcellerie incarnées par un personnage omniscient, mystérieux dénommé la mascho ou la masca en niçois. Elles sont issues d’interviews effectuées par Pascal Colletta auprès des anciens d’Ilonse et sont de ce fait inédites. Tel un ethnologue, l’objectif de l’auteur a été, de les retranscrire afin qu’elles ne s’évanouissent pas dans l’oubli.

 

Retour en images (photos Louis-Paul Fallot) sur le Festival du Livre de Nice 2014

Samedi Conférence sur l’Ecole de Nice avec Patrick Moya, interview en direct sur France Bleu Azur de Patrick Moya, qui sera suivi de Jérémy Taburchi ! Photo 3 vue générale du stand Baie des Anges, Frédéric Altmann, Malou Ravella et Brigitte Rico, Jean-Jacques Beltramo notre dessinateur de presse !

Visite de Noëlle Perna (Mado la niçoise !) tout d’abord avec Louis-Paul Fallot photographe du livre Objectif Artiste, dont elle fait la couverture puis avec Jean-Jacques Beltramo. Jérémy Taburchi en casquette rouge … vue générale du vendredi ! Notre duo d’auteurs spécialistes du sentier des douaniers : Pierre-Yves Reichenecker et Pierre Dévoluy. Pour finir Ernest Di Gregorio et Laurence Dionigi.

 

Nouveauté de l’été 2014 : L’homme qui dessinait à la radio !

Quatre dessins de presse extrait de ce nouvel ouvrage de Jean-Jacques Beltramo.

 

Baie des Anges fait sa promo, les photos !

En image la dédicace de Laurence Dionigi (auteure de « La légende de la Baie des Couleurs ») le samedi 31 mai à la librairie Quartier Latin. Le même jour et aux mêmes horaires Virginie Broquet (l’illustratrice de « La légende de la Baie des Couleurs ») était en dédicace pur sa bd « Suzy Wong ». Une belle coïndence !

Mardi 27 mai, séance de dédicace pour une exposition du collectif Photon avec Louis-Paul Fallot (Objectif Artistes) au Forum Nice-Nord.

Le samedi 7 juin nous étions avec Jean Emelina (Alerte à Coco Beach) au Salon du Polar du Lavandou.

Nos ouvrages de l’été sur le comptoir du Quartier Latin à Nice !

 

Patrick Moya le retour !

L’art dans le nuage, du réel au virtuel et inversement

La nouvelle édition est disponible !

Cet ouvrage en format de poche, signé Patrick Moya est la nouvelle édition de son premier ouvrage en tant qu’auteur « l’art dans le nuage ». C’est une édition enrichie, augmentée avec quatre nouveaux chapitres et l’insertion de nombreuses illustations (en noir &blanc). C’est surtout une réflexion sur l’avenir de l’art, de l’artiste, de sa relation avec le monde réel et le monde virtuel. En 29 chapitres, courts, mais très denses, l’auteur nous dévoile ses réflexions et se pose (nous pose) des questions essentielles à l’heure où le “réseau” occupe une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne, où l’usage du “nuage informatique” se développe... Une préface de la journaliste Florence Canarelli et des “bonus” sous forme d’interviews, ainsi qu’une bibliographie complète viennent clôturer l’essai.

 

Festival du Livre de Nice du 13 au 15 juin place Pierre Gautier

Le programme (complet et chargé) sur notre stand :

Ernest Di Gregorio "Les Anges de la Madone" V/S
Malou Ravella "Drame Vertical" V
Jean-Luc Guillet "RAFLES" V/D
Pierre Dévoluy "d'un cap à l'autre" V/D
Pierre-Yves Reichenecker "d'un cap à l'autre" S
Laurence Dionigi "La légende de la Baie des couleurs" S/D
Jean-Jacques Beltramo "L'homme qui dessinait à la radio" S/D
Jérémy Taburchi "Des Artistes Sous Antibios, volume 2" V/S/D
Patrick Moya "l'art dans le nuage, du réel au virtuel et inversement" V/S/D
Louis-Paul Fallot "Objectif Artistes" V/D
Frédéric Altmann "André Verdet, mon carnet photos" V/S
Brigitte Rico "l'orgueil du diable" S/D
Jean Emelina "Alerte à Coco Beach" V/S/D

Nous attendons aussi des artistes en "guest" comme Nivèse, Roxane Petitier, Noëlle Perna, Jacqueline Mattéoda qui apparaissent dans l'ouvrage "Objectif Artistes"...

De plus sur le stand du Quartier Latin (juste en face de nous) nous aurons Carine Marret "Romain Gary, promenade à Nice" et Christian Maria "la montre du Diable Bleu"

 

Nouveauté : « Des Artistes sous Antibios » - Volume 2 par Jérémy Taburchi

Jérémy Taburchi, nous livre dans ce second volume des "Anti-biographies", dix véritables fausses biographies d'artistes niçois (et d'ailleurs).

Les vies supposées de ces honorables personnes sont une nouvelle fois scrutées et dépecées sous le microscope d'un exercice de style typiquement surréaliste. Dans ce nouveau recueil, les passés - troubles ou glorieux - de Martin Caminiti, Virginie Broquet, Kristian, Roxane Petitier, Laurent Bosio, Aazclairicia, Gilles Miquelis, Nivese, Claude Rosticher mais aussi Héléna Krajewicz seront dévoilés au public. Le milieu artistique niçois ne s'attendait certainement pas à ce qu'un loup-garou y sévisse, ni à ce qu'une reprise de justice se révèle être un pilier de la fameuse École de Nice. Dans ce livre personne n'est épargné ! Son auteur, faisant fi des menaces, livre ici des secrets bien gardés.

 

Rencontres Littéraire – Monaco

Les 3 photos incontournables de Louis-Paul Fallot

Avec de gauche à droite : Jérémy Taburchi et Dr Chat Rose en 3D, Jean-Luc Guillet (RAFLES Nice) et Pierre-Yves Reichenecker, Jean Emelina et Laurence Dionigi.

 

La légende de la baie des couleurs de Laurence Dionigi

Un nouvel ouvrage dans notre collection Roman du Sud !

Cette collection démarrée en avril 2008, en format “semi-poche”, permet de publier à compte d’éditeurs de nombreux auteurs régionaux, toujours vendu en dessous de 10,00 euros ces ouvrages sont diffusés et vendus dans toutes les librairies des Alpes-Maritimes. Pour la couverture, nous collaborons régulièrement avec des photographes et/ou illustrateurs tels que Virginie Broquet qui nous a permis d'utiliser l'une de ses toiles pour illustrer « La légende de la Baie des couleurs".

Laurence Dionigi signe le 23ème livre de la collection, preuve de la vitalité du roman régional made in Baie des Anges maison d’édition de la Côte d’Azur !

 

La maison d’édition Baie des Anges sur tous les fronts !

Nous étions fortement présent aux Rencontre Littéraires à Monaco les 17 et 18 mai avec avec Louis-Paul Fallot ; Christitan Maria ; Jean-Luc Guillet ; Bernard Guiraud ; Dominique Landucci ; Jean Emelina ; Moya Patrick ; Marie-Héléne Carbonel ; Jérémy Taburchi et Laurence Dionigi avec notre nouveau roman "La légende de la Baie des couleurs" sans oublier Pierre Dévoluy et PY Reichenecker. Et Dominique Landucci ; Ernest Di Gregorio ; Brigitte Rico ; Frederic Altmann-Eloy pour le plateau du samedi !

 

Alerte à Coco Beach en librairie : les photos !

 

Coup de chapeau à la maison de la presse du Lavandou (83)

Bravo à cet établissement qui « adore » le polar niçois et le montre, (cf les photos jointes) vous y trouverez tout notre collection polar noir méditerranée dirigée de main de maître par Jean-Luc Guillet.

 

Fête de la Librairie Indépendante

"Mon libraire invite un éditeur niçois"

 

Dans un contexte économiquement morose, la librairie indépendante montre son dynamisme et sa vitalité ainsi que sa capacité d'innovation en organisant tous les ans la journée de la librairie indépendante. Pour l’édition 2014 à Nice, nous allons plus loin...

En effet pour donner plus d’importance à cette journée, l’association « Libraires à Nice » en collaboration étroite avec l’association « Association des Editeurs des Alpes Côte d'Azur » (AEACA) organise des rencontres en librairie entre les auteurs locaux et les niçois. Par cette action conviviale, ensemble libraires et éditeurs marquent leur volonté de maintenir le lien social, de montrer qu'il est possible de s'unir et de collaborer pour afficher clairement notre volonté de pérenniser la culture, le patrimoine et l'édition locale !

Pour l'occasion, chaque libraire installera une "table régionale" et dans la mesure du possible des vitrines spéciales seront mise en place. Par exemple, la librairie BD Fugue Café, place Saëtone offrira un espace de vitrine à l'artiste niçois Patrick Moya pour ses exceptionnelles figurines imprimées en 3D.

Traditionnellement, les libraires offrent une rose à leurs clientes. Cela sera bien sûr, encore le cas, cette année.

Les participants :

Pour les Editeurs : Serre éditions, Editions Gilletta, Le Ricochet, Mémoires Millénaires, Editions Ovadia, Editions Au Pays Rêvé, Editions Baie des Anges.

Pour les Librairies : Librairie Acropole, Librairie Quartier Latin, Librairie OMLS, Librairie Jean Jaurès, Librairie Masséna, Librairie La Procure, Librairie BD FUGUE.

 

 

Alerte à Coco Beach de Jean Emelina est partout dans le 06 !

Notre dernier polar, le sixième de notre collection noir méditerranée est omniprésent en librairie, avec une super photo de couverture signé Yvon Garcia. Avec Jean Emelina à l’écriture c’est le duo gagnant de ce printemps 2014 !

 

Conférence : un Diable Bleu niçois dans la Grande Guerre

Jeudi 3 avril nous avons organisé en partenariat avec la Bibliothèque Municipale Louis Nucéra une Conférence de Christian Maria autour de sa nouvelle “la montre du Diable Bleu”, l’histoire d’un chasseur alpins niçois dans guerre de 14/18.

La montre du Diable Bleu, où l’auteur présente les souvenirs de la guerre de 14/18 laissés, durant son enfance niçoise, par son grand-père Valentin Bessi. Cette nouvelle relate l’histoire au ras du terrain de ce chasseur alpin du 13ème bataillon qui a combattu dans la Somme, les Vosges, au Chemin des Dames et sur le front italo-autrichien. L’auteur explique, au cœur de cet émouvant retour dans le temps, la façon dont une montre de guerre a sauvé la vie son grand-père maternel. Cette nouvelle écrite par Christian Maria et traduite en niçois par Jean-Philippe Fighiera.

 

La librairie La Source a fermé ses portes !

Cette librairie située rue Bonaparte à Nice vient de fermer, à priori définitivement. C’est encore une très mauvaise nouvelle pour le livre et le milieu de l’édition. La maison d’édition Baie des Anges veut rendre hommage à Jacques, pour son courage, sa volonté de promouvoir les ouvrages « nissart ». Merci Jacques !

 

Ernest Di Gregorio dans « La Grande Emission » sur Azur TV toute les images !

Ernest a donc présenté son ouvrage sur « les justes » de St Martin Vésubie : Les Anges de la Madone, du ghetto de Varsovie à St Martin Vésubie, avec le journaliste Eric Charet.

Un beau moment d’émotion et de partage de ses souvenirs de montagnard.

http://www.azur-tv.fr/content/la-grande-emission-du-13012014

 

Nos ouvrages dans les librairies et les presses des Alpes-Maritimes : « L’orgueil du diable » et « Les Anges de la Madone »

 

Jeudi 8 février à la librairie du Spectacle : point presse !

Avec Bernard Guiraud pour son ouvrage « la Musique au Cinéma et dans l’Audiovisuel »

 

Brigitte Rico était dans « La Grande Emission »

Sur Azur TV diffusé le lundi 13 janvier 2014

A voir et revoir ici :

http://www.azur-tv.fr/content/la-grande-emission-du-13012014

 

[ Accueil ] - [ In English ] - [ Conditions générales de vente ] - [ Mentions légales ] - [ S'abonner à la Newsletter ] - [ Plan du site ]

Valid XHTML 1.0 Transitional