Mon Guide du Tournage-Montage

33,50

Mon Guide du Tournage-Montage

2ème édition

par Jean-Charles Fouché

 

 

 

L’ouvrage :

Voici la deuxième édition en couleurs de ce guide du tournage et du montage, destiné à un large public en quête de formation et de professionnalisation. Ce livre vous donnera les bases théoriques, techniques et artistiques qui vous permettront de réaliser des œuvres audiovisuelles de qualité en vidéo légère, de la préparation du tournage en passant par le montage jusqu’à la diffusion de votre film. L’auteur développe les différentes étapes au travers de nombreux exemples concrets de tournage et de montage, et propose des pistes de réflexion pour donner une âme à vos films : composition, construction, sens, point de vue, style et patine personnelle, sobriété, efficacité, rythme, respiration…

Loin des ouvrages purement techniques qui existent sur le sujet, l’auteur s’appuie sur son expérience pour réfléchir sur le trou noir intersidéral audiovisuel environnant, marqué par une superficialité esthétique (effets, 3D…) qui vide le langage cinématographique de tout son sens.

Un large panel de caméras HD légères professionnalisées est abordé dans chaque situation et réglage (balance des blancs, exposition, mise au point, prise de son…), ainsi que les procédures de base dans chacun des logiciels de montage : acquisition, dérushage et gestion des rushes, montage, export… dans les conditions réelles de production.

Véritable guide pratique, il est le compagnon de vos premiers films professionnels.

 

 

L’auteur :

Jean-Charles Fouché est l’auteur de nombreux ouvrages techniques de référence sur le sujet, et en tant que formateur est chargé de professionnaliser les équipes techniques en France et à l’étranger, après avoir passé près de vingt ans à traverser les frontières avec sa caméra et son banc de montage. Il partage son temps entre formations (CRFJ Lausanne, FEMIS, ESRA, INA, CIFAP…), conseils et développement d’outils de production numérique et d’archivage pour la télévision.

 

 

ISBN N°978-2-917790-19-9 / Format 16×24 cm / 288 pages en couleurs / Prix 33,50 euros

 

 

 

 

Avis d’internaute :

« Un très bon livre pour débutant confirmé qui souhaite évoluer vers un travail plus professionnel. Ce livre est bourré d’illustrations et de photos pour bien comprendre ce qu’il explique. Il n’est pas non plus trop compliqué et couvre bien tous les sujets de la préparation du tournage au support final en passant par le tournage, le montage et le mix. Je suis très content de l’avoir lu et le conseille à tous les vidéastes qui souhaitent un jour en faire leur métier. »

 

 

Critique du site magazinevideo.com

« Ce nouvel opus, deuxième du nom, dresse un éventail toujours aussi large de la vidéo. L’auteur y décrit lentement mais sûrement les étapes théoriques puis pratiques du Tournage et du Montage sous toutes leurs facettes, avec de très nombreuses références culturelles qui font un bien fou dans cet univers 100% technologique de la vidéo. Les modèles les plus récents figurent dans l’ouvrage (on y trouve les récents Canon XF300/XF305).

L’ouvrage évolue entre des révisions salvatrices pour débutants et des enrichissements pour étudiants en cinéma, le tout sur fond de notes personnelles non dénuées d’humour. Toutefois, Jean-Charles Fouché prévient dès l’avant-propos : ce n’est pas un livre pour le vidéaste qui reçoit un camescope au pied du sapin mais plutôt pour celui qui souhaite faire de la vidéo un métier ou du moins, une activité de tous les instants…

L’auteur appuie ses réflexions sur du bon sens. Et une image valant mieux qu’un long discours, les illustrations restent abondantes… Aux nombreuses qualités de l’ouvrage s’ajoute une correction de la quasi totalité des défauts de la 1re édition. Ainsi Le corps de caractère a été grossi et les photos sont publiées désormais en couleurs, rendant l’ouvrage bien moins austère.

Mon guide du Tournage-Montage 2e édition vaut vraiment son prix ! »