Chasseurs Alpins dans la tourmente

19,50

Les Chasseurs Alpins dans la tourmente

Des Diables Bleus en 14-18

Martine Arrigo-Schwartz

 

 

 

L’ouvrage :

Troupe d’élite, les chasseurs alpins enfants du pays de Nice allaient montrer leur courage dans les Vosges et ailleurs, durant les terribles combats de la Guerre qu’on dit Grande. Par la plume et le pinceau de témoins minuscules, s’égrène ici le kaléidoscope incertain d’inhumaines souffrances, de l’offensive à l’attente des  tranchées, de la blessure à la mort, dans ces destins croisés,  de la réalité du front réinventée par les journaux  à  la nostalgie des lettres de prisonniers oubliés, des récits de Noëls de guerre au XVème corps aux jugements divers sur ce conflit parfois occulté, jusqu’aux témoignages souvent critiques et toujours inspirés de quelques peintres niçois proches des chasseurs alpins. C’est à travers le puzzle de ces images et de ces représentations de guerre que les « verriers » de la Belle Époque devinrent « nos Diables Bleus ».

Très richement documenté avec une iconographie abondante cet ouvrage tout en couleurs de 184 pages, ravira les amateurs d’histoire en général et plus spécialement ceux s’intéressant aux « Chasseurs alpins » et à la « Grande guerre ».

Un billet du Général Morel (Chef de Corps du 7ème BCA, Président d’Honneur de l’Amicale Nationale du 22ème BCA et des Troupes de montagne) ouvre l’ouvrage.

En annexe « l’Abécédaire des peintres photographes et écrits des témoins », une anecdote de la guerre de 14 par Francis Gag et une bibliographie détaillée raviront les curieux.

 

 

L’auteur :

Martine Arrigo-Schwartz est niçoise, peintre-paysagiste et universitaire. Ancienne élève des Beaux-arts d’Angers, licenciée en lettres classiques, licenciée en histoire ancienne et médiévale et docteur en littérature de l’Université de Nice Sophia Antipolis, elle a déjà publié deux essais sur la thématique du génie du lieu De la baie des Anges à la Promenade des Anglais et La Suisse Niçoise : des images et des hommes, un essai Âme Slave au Pays Bleu, une monographie illustrée du Palais de la Maison de Savoie à Nice, un essai La Belle Époque des Chasseurs Alpins, sous titré Regards croisés dans le pays de Nice.

 

ISBN 978-2-917790-75-5 / format 16×24 cm / 184 pages /19,50 euros / ISNN 178-5200