Des Artistes sous Antibios Volume 1 Jérémy Taburchi

6,50

Des Artistes sous Antibios

14 véritables fausses biographies d’artistes niçois

Par Jérémy Taburchi

 

 

L’ouvrage :       

Cet ouvrage constitue la deuxième collaboration entre la maison d’édition Baie des Anges et l’artiste niçois Jérémy Taburchi. En effet après la parution en janvier 2009 des aventures du Chat Rose (sous le vocable “le chat qui dérape”) pour un recueil de “strip” politiquement incorrect. Voici en ce mois de novembre 2010 la parution du premier volume Des Artistes sous Antibios, 14 véritables fausses biographies d’artistes niçois. L’auteur imagine, invente, écrit la biographie de quatorze artistes parmi les plus en vue de ce que l’on pourrais appeler « la nouvelle école de Nice ». En se basant sur des faits réels et après réflexion sur leurs œuvres (peintures, sculptures) Jérémy Taburchi a imaginer 14 fausses biographies, forcément drôle, émouvante et lyrique.

Merci « au quatorze » pour nous avoir données l’autorisation d’écrire cette aventure « pamphlétaire ». Cet ouvrage se revendique comme une oeuvre surréaliste !

Edité en format de poche avec 64 pages en noir et blanc, une photo par artiste et une préface du Dr Chat Rose pour la modique somme de 6,50 euros…

Des Artistes sous Antibios avec dans le désordre : Jean Mas, Moya, Chris Tiboise, Peter Larsen, Valérie Arboireau, Louis Dollé et Anne De Renzis…

 

L’auteur :

Jérémy Taburchi, né à Nice en 1974, est l’auteur du Chat Rose, personnage récurrent, peint, dessiné ou sculpté. Jérémy Taburchi est inspiré tant par les formes et les pixels de son mêtier – le Webdesign – que par ce que lui inspire les humains peuplant sa Côte d’Azur natale. Il publie son premier ouvrage « Le Chat qui dérape » début 2009, recueil de strips tiré d’un journal local dans lequel l’artiste s’adonnait au dessin d’actualité, de manière libre et satyrique. Entre deux expositions de ses oeuvres, Jérémy Taburchi s’essaye à l’écriture. Il en ressort son second ouvrage « Des Artistes sous Antibios » qui propose au lecteur les véritables fausses biographies (des anti-biographies donc) de 14 artistes niçois.

 

Extrait de la préface du Dr Charose :

Hymne à la Liberté de Créer, les anti-biographies remettent en cause tout : la technique d’écriture, la vérité, les habitudes culturelles, les traditions, la chape de plomb du politiquement correct. Il n’y a dans ces textes ni maîtres à penser, ni écoles pour formater. L’irrespect est la règle et va jusqu’à remettre en cause ce qui est l’essence même de ce qui fait la personnalité des artistes. Artistes qui ont tous d’ailleurs très agréablement encouragé ce projet, et ce malgré les révélations parfois scandaleuses dont ils sont l’objet.

 

ISBN N°9782917790229 / format 11×17 cm / 64 pages en noir & blanc

6,50 euros