Ciné Azur 60 ans de cinéma sur la Côte d’Azur Claude Raybaud

14,00

Description

Un ouvrage unique qui nous plonge dans les coulisses et sur les lieux de tournage de films mythiques ayant eut pour décor la Côte d’Azur, de « Et Dieu créa la femme » avec Brigitte Bardot et la saga des « Gendarmes » avec Louis de Funés en passant par les films d’action de Jean-Paul Belmondo ou de Georges Lautner pour finir par « Briantissime » de Michèle Laroque.

L’ouvrage

La Côte d’Azur est connue pour ses paysages, ses ruelles pittoresques, ses palaces ou ses villas de rêve. Terre de lumière et de villégiature, baignée de soleil une grande partie de l’année, elle ne pouvait que susciter l’envie des professionnels du cinéma. Depuis près de 100 ans, les plus grands acteurs et réalisateurs sont venus tourner là, en extérieur ou aux célèbres studios niçois de la Victorine. Plus de 600 films ont trouvé matière à une scène ou à la totalité de leur déroulé de Saint-Tropez à Menton. C’est cette aventure que Claude Raybaud vous propose de revivre de 1955 à 2018 à travers une sélection d’œuvres emblématiques.

De « La main au collet » (1955) à « Briantissime (2018) ce sont 43 films dont le tournage s’est effectué entre Menton et Saint-Tropez que Claude Raybaud nous dévoile. A noter trois parcours pédestres « Sur les traces des acteurs »sont proposés au lecteur (autour du port de Nice, Vieux-Nice, Cannes croisette et St Tropez) et deux parcours routier autour de la Vésubie/Turini et de la côte de Nice à Menton.

L’auteur :

Natif de Nice, Claude Raybaud connait particulièrement bien les villes de la Côte d’Azur et les montagnes du haut pays niçois dont il a arpenté la plupart des chemins et les routes.  Il en a tiré de nombreux ouvrages de randonnées ou  touristiques. Sa passion pour le cinéma l’a amené tout naturellement à s’intéresser aux films qui avaient pris pour cadre ces paysages et à les faire partager aux spectateurs. Claude Raybaud est également l’auteur d’une filmographie complète de Louis de Funès.

ISBNN°978-2-37640-023-3 /  format 21×25 cm / 96 pages noir et blanc / 14,00 euros