Aller à l'accueil du site Baie des Anges éditions Accueil > pages > nouveaux_livres
Vos achats :

A noter dans vos agendas ... 
S'inscrire à la newsletter   

Nouveaux livres

Les éditions dangereuses

Par Michel Seyrat

L’ouvrage :

Larry Dammer écrit des polars pour la chaîne de librairies Lecture créée par l'infatigable et surprenant Jean-Bernard Brisseau-Brévent, plus connu sous le pseudo de “J3B”. Celui-ci veut appliquer à l'édition les méthodes de l'industrie, au grand dam de ses auteurs. Parallèlement des requins de la finance sont prêts à tout pour s'emparer de son empire.

Larry Dammer, pour déjouer leurs manœuvres, revient à Nice, et passe de l'écriture aux travaux pratiques. Autour de cet enquêteur amateur, c'est le monde des livres, auteurs, libraires, éditeurs, et lecteurs, que Michel Seyrat évoque. Lui qui a appris à lire dans les rayons d'une grande librairie de Nice, ville où commence et s'achève cette intrigue.

L’auteur :

Michel Seyrat, chroniqueur dans l’émission On va vous réveiller de la chaîne Azur Télévision, en compagnie du journaliste Nicolas Galup, il a reçu de nombreux écrivains azuréens. Tenté par le roman de genre, il livre aux éditions Baie des Anges son premier polar... Affaire à suivre !

ISBN 978-2-917790-70-0 / format 11x17 cm / 200 pages /8,50 euros / ISNN 2110-0470

 

Les Secrets du Sentier des Douaniers
A pied du cap d’Antibes au cap de Nice

Par Pierre Dévoluy & Pierre-Yves Reichenecker

Le Sentier des douaniers date de la Révolution française. Ce n'est pas un secret mais le fait est peu connu. Moins de trois ans après la prise de la Bastille, l'administration des Douanes fraîchement créée avait ceinturé la France pour en surveiller les côtes. Cette longue voie étroite était la meilleure arme contre la contrebande, véritable hémorragie économique du pays à l'époque.

Dès 1792, la partie méditerranéenne du Sentier relie les Saintes-Maries-de-la-Mer à Menton en passant « partout où cela est possible » (1). Les agents des Douanes le parcourent jusque dans les années 1960 puis les progrès techniques permettent de traquer en mer les contrebandiers et rendent obsolètes les rondes nocturnes et les interminables « planques ».

En 1986, pour limiter l'urbanisation excessive des rivages et restituer au public l'accès aux plages, l’État promulgue la « loi littorale » (2). Elle permet de faire sauter - non sans mal - les verrous bétonnés abusifs de villas « pieds-dans-l'eau » et de rouvrir les voies piétonnières le long des côtes. Les restes du Sentier des douaniers deviennent ainsi le Chemin littoral. Grâce soit rendue au Conseil général des Alpes-Maritimes et aux collectivités locales, - souvent alertés par de vigilantes associations de protection des sites - qui l'entretiennent et l'améliorent. Ce morceau du Patrimoine national est un espace de marche et de liberté.

La portion méditerranéenne la plus riche en événements notables, créations artistiques et fréquentation d'illustres personnalités se situe sans conteste dans les Alpes-Maritimes, de Cannes à Menton. On peut scinder son parcours dans ce sens en deux randonnées. La première est l'objet du présent livre. Elle relie le Vieux Port de Golfe-Juan à la Pointe des Sans-culottes, après le port de Nice.

Format 12x19 cm / 74 pages en noir & blanc / ISBN N°978-2-917790-69-4 / Prix 8,50 euros

 

Esba, histoires de sorcellerie à Ilonse en Tinée

Par Pascal Colletta

Neuf nouvelles trilingues en Provençal, Niçois et Français

Voici des histoires venues du passé, celui où devant la cheminée s’échangeait des peurs, des savoirs, des vies. Ces histoires évoquent toutes des manifestations de sorcellerie incarnées par un personnage omniscient, mystérieux dénommé la mascho ou la masca en niçois. Elles sont issues d’interviews effectuées par Pascal Colletta auprès des anciens d’Ilonse et sont de ce fait inédites. Tel un ethnologue, l’objectif de l’auteur a été, de les retranscrire afin qu’elles ne s’évanouissent pas dans l’oubli.

Ces légendes ont été rédigées comme elles ont été enregistrées c’est-à-dire en gavot (provençal alpin) puis traduits en français. Jérémie Marçais leur a donné ensuite une « vie » niçoise multipliant, de la sorte, leur richesse culturelle et lexicale. Dans un autre domaine et afin d’octroyer un horizon plus large à ces textes, Louis Pastorelli leur a donné un prolongement graphique dans lequel le lecteur pourra construire et réinventer sa pensée.

Cet ouvrage est de ce fait unique puisqu’il propose pour la première fois une lecture trilingue de ces neuf nouvelles qui lient les forces terrestres, de la nature au cosmos, les forces humaines, de la sorcellerie à la médecine, tout en suggérant au lecteur des croyances inavouables.

Format 21x25 cm / 80 pages / ISBN N°978-2-917790-68-7 / Prix 14,90 euros

 

[ Accueil ] - [ In English ] - [ Conditions générales de vente ] - [ Mentions légales ] - [ S'abonner à la Newsletter ] - [ Plan du site ]

Valid XHTML 1.0 Transitional