Aller à l'accueil du site Baie des Anges éditions Accueil > pages > livres > catalogue > index
Vos achats :

A noter dans vos agendas ... 
S'inscrire à la newsletter   

Collection Numérique

Tournage/Montage/Caméras HD/Vidéo/3 D

avec Jean-Charles Fouché

Notre Collection en quelques lignes ...

Cette collection s’adresse en priorité aux professionnels du cinéma et de la télévision, mais aussi à tous les semi-professionnels, les étudiants, les personnes en formation, les amateurs avertis et ceux désirant s’initier à tout ce qui touche la vidéo numérique, la HD, les nouveaux reflex numérique RAW, le montage et le tournage et bientôt la 3 D.

La particularité de cette Collection est d'être souvent réactualisée, en effet nos ouvrages sont régulièrement mis à jour, enrichis et suivent l’actualité et les nouveautés. Leur rythme de parution est de moins de 24 mois, un record en la matière. Ils sont d'autre part régulièrement plébiscités par la presse professionnelle, sur papier, sur les sites web, les blogs ...

 

Notre auteur « fétiche » Jean-Charles Fouché ...

Jean-Charles Fouché est expert en vidéo numérique, et auteur de nombreux ouvrages pédagogiques et formateurs. Il a été l'un des premiers en France à s'investir dans la vidéo numérique et s'est donc intéressé à tous les aspects de la révolution numérique que nous avons connue depuis plus de 15 ans avec une bonne longueur d'avance.

Il a de ce fait été très vite sollicité pour partager ses connaissances et son expérience dans des stages de formation. Il est aujourd'hui consultant et formateur expert auprès de grandes entreprises et de groupes de télévision tout en conservant jalousement son activité de documentariste.

Sa pédagogie, son recul sur les technologies et sa grande expérience du terrain se retrouvent dans ses nombreux livres sur le montage mais aussi sur toute la pratique artistique que requièrent ces différents métiers de l'audiovisuel d'aujourd'hui.

Pour plus d’infos n’hésitez pas à surfer sur le site : www.savoirnumerique.com

 


La Musique au Cinéma et dans l’Audiovisuel

Par Bernard Guiraud

 

Commandes CB France Commandes CB étranger

Après le succès du livre Le Son au Cinéma et dans l’Audiovisuel, paru en 2011 (et ré-édité en 2012 en version augmentée) voici le nouveau livre de Bernard Guiraud (ancien de Louis-Lumière) traitant cette fois-ci de la présence de la musique associée à l’image. Cet ouvrage est le sixième volume de notre collection consacrée aux aspects esthétiques et techniques du cinéma et de l’audiovisuel. Collection avec laquelle la maison d’édition niçoise Baie des Anges se situe dans le top 5 national !

L’ouvrage :

Cinéma et musique ? Un vieux couple… un couple dans lequel la musique fut tour à tour servante, accompagnatrice puis enfin collaboratrice et même inspiratrice. Un couple pas toujours en phase, mais un couple où la musique peut se mettre en contrepoint de l’image pour mieux servir l’histoire du film… leur histoire commune ! En novembre 2008, la musique de film fêtait ses cent ans… Une vieille dame certes, mais une alliée indissociable du cinéma. Même si la musique a rencontré le cinéma dans l’obscurité des fosses du muet, elle vit depuis longtemps dans la lumière des projecteurs. Ce manuel s’adresse aussi bien au professionnel, qu’à l’étudiant, au cinéphile et bien sûr au « béophile ».

Sont successivement abordés les aspects historiques, esthétiques et techniques (musique et cinéma, le cinéma d’animation, film musical, comment la musique de film). L’ouvrage est enrichi de nombreuses annexes : florilège des 52 principaux compositeurs de la toile de Angelo Badalamenti à John Williams en passant par Lalo Schiffrin et Ennio Morricone ; une “grosse partie” consacrée aux droits d’auteurs ; plus un glossaire technique et musical, sans oublier une large bibliographie… Indispensable !

L’auteur :

Bernard Guiraud, qui vit et travaille à Nice, possède une double et riche expérience de régisseur et d’enseignant en musique et en son : Centre International de Recherche Musicale (CIRM), École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA), Université de Nice-Sophia Antipolis… Il a écrit plusieurs ouvrages dans les domaines du cinéma et de la musique qui font autorité tels que : Le Son au Cinéma et dans l’Audiovisuel - Glossaire bilingue du Cinéma et de la Vidéo - Dictionnaire bilingue de la Musique et de la Prise de Son ainsi que Le Film : Musique et Son…

ISBN N°978-2-917790-60-18 / Format 14x21 cm / 192 pages en noir et blanc / Prix 15,90 euros


La Pratique de la Mise en Scène en 3D Relief
Technique et langage cinématographique

Par Céline Tricart

Préface de Jean-Pierre Jeunet

 

Commandes CB France Commandes CB étranger

L’ouvrage :

Le cinéma est un art en perpétuelle mutation, mais peut-être que le relief serait le synonyme d'un aboutissement recherché depuis ses balbutiements, à la fin du 19ème siècle. Un cinéma adulte, complet, où seraient enfin réunis le mouvement, la couleur, le son et la profondeur. Serait-on sur le point de réussir à immerger totalement le spectateur dans l'espace narratif créé par le réalisateur dont il maîtrise les quatre dimensions ?

Vouloir parler de la mise en scène en 3D relief, c'est d'abord se heurter à son aspect double mais néanmoins complémentaire de technique et de langage cinématographique.

C'est pour cela que cet ouvrage se décompose en deux parties distinctes, la première consacrée aux fondamentaux théoriques et techniques de la stéréoscopie, et la deuxième s'attachant à en explorer le langage, afin d'en dresser un portrait complet et cohérent, au sein duquel chacun pourra aller y puiser les connaissances qui lui manquent.

Les férus de règles mathématiques et de lois physiques et physiologiques pourront rechercher dans la partie 1 les connaissances qui leur font défaut ou bien les compléter, alors que les auteurs et autres metteurs en scène qui préfèrent manier le mot ou la caméra de façon plus intuitive trouveront dans la partie 2 certaines pistes et idées qui les aideront à mieux appréhender le concept de boite scénique et à s'approprier ce nouveau langage qu'est la 3D relief.

Considérez en quelque sorte que vous tenez en main deux livres en un !

Afin de rendre cet ouvrage le plus représentatif possible de l'état de l'art stéréoscopique aujourd'hui, les chapitres sont accompagnés de nombreuses illustrations et de plus de 25 extraits d'interviews de professionnels, dont Jean-Pierre Jeunet, Demetri Portelli

(stéréographe « Hugo Cabret »), Phil « Captain 3D » Mc Nally (stéréographe chez Dreamworks Animation ). Leur précieuse contribution permet d'émailler les concepts évoqués, d'exemples concrets et vécus, et d'exposer divers points de vues, parfois opposés, afin d'enrichir la réflexion globale sur le relief en tant que technique et langage cinématographique.

Prix : 34,90 euros / ISBN N°978-2-917790-53-3 / 280 pages tout en couleurs et en 3D / Lunette 3D fourni

 

Extraits :

Jean-Pierre Jeunet, réalisateur de « L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet » : Je refuse d’aborder la 3D en termes techniques… C’est peut être parce que je suis nul en maths ! Je cherche une approche artistique avant toute chose. Un réalisateur c’est un peu comme un peintre. Il compose son image, et en 3D ce travail est encore plus riche et intéressant. J’aime détourner les couleurs, je fais les cadres moi-même, j’ai un vrai attachement à l’image, et le relief me fascine au même titre que le reste.

Demetri Portelli – stéréographe de « Hugo Cabret » de Martin Scorsese et de « L’extravagant voyage du jeune et prodigieux Spivet » de Jean-Pierre Jeunet :

De la même façon que la couleur fait partie de la norme aujourd’hui, je pense que demain nous tournerons tout en 3D, que ce soit pour la télévision ou pour le cinéma. C’est tellement évident… Les frères Lumière voulaient la couleur, voulaient le son, et ils voulaient le relief ! Toutes ces choses existent aujourd’hui et sont à la disposition des réalisateurs. La stéréoscopie est une façon si naturelle d’apprécier les films ! La 2D était un compromis que nous subissions depuis toujours ! En tant que spectateur, je trouve le relief beaucoup plus immersif, parfois il peut rendre une scène terrifiante, parfois intime… La caméra devient un personnage dans le film…

 

Extrait du Sommaire :

Partie 1 : Le relief, fondamentaux théoriques et techniques

1 A - La vision en relief

Rappel des principes de la vue en relief

1B - L’histoire du cinéma en relief 

Un condensé des principales étapes de la découverte de la stéréoscopie et des différents systèmes conçus

1C - Bases et techniques stéréoscopiques page 60

Explication des bases de la prise de vue en relief

1D - Visualisation en relief page 125

Descriptions des différents systèmes de restitution du relief utilisés et leurs contraintes

Partie 2 : Le relief, langage cinématographique

2A - La stéréoscopie : un art nouveau ?

Peut-on considérer la stéréoscopie comme un art ?

Comment s’intègre-t-elle à l’art cinématographique ?

2B - Le relief comme outil de mise en scène

En quoi le relief fait-il de la boite à outil du réalisateur ?

Quelles sont ses particularités ?

2C - Réaliser un film en 3D relief

Comment se poser les questions essentielles lorsqu’on décide de réaliser un film en 3D relief ?

Quelle est la marche à suivre pas à pas ?

2D – Concepts-clés et exemples

Un résumé des concepts évoqués dans la partie 2 et leur mise à l’épreuve à travers des exemples concrets de court-métrages


Le Son au Cinéma et dans l’Audiovisuel
2ème édition

Par Bernard Guiraud

Préfacé par Jean-Charles Fouché

 

Commandes CB France Commandes CB étranger

Après le très bon accueil des professionnels, des étudiants mais aussi des cinéphiles, voici logiquement la deuxième édition de ce livre traitant du rôle essentiel du son lié à l'image. Cette nouvelle version revue et augmentée est également enrichie d'un long passage destiné aux audionautes, médianautes et internautes : logos sonores, place de l'audio dans le jeu vidéo et Internet, spatialisation.

L’ouvrage de Bernard Guiraud réussit, tout en gardant un niveau technique abordable, à traiter des multiples facettes du son au cinéma, à la télévision et dans l'audiovisuel. En s’appuyant sur des films ayant pour réalisateurs : Alfred Hitchcok (Les oiseaux), George Lucas (THX 1138 et la saga Star Wars), Steven Spielberg (Il faut sauver le soldat Ryan) l’auteur retrace l’évolution des techniques et les apports de ces pointures du cinéma dans l’élaboration d’une bande son.

Il s'avérera indispensable aussi bien au professionnel du cinéma et de l’audiovisuel, qu'à l'étudiant en école de cinéma, mais aussi au cinéphile intéressé par le rapport qu'entretient le son avec l'image. Sans oublier le vidéaste soucieux “de donner du corps” à sa bande son.

Sont successivement abordés les aspects historiques, depuis l'avènement du Parlant (Le chanteur de Jazz, premier film parlant de l’histoire du cinéma), l'écriture sonore (la musique, la voix, les ambiances, les effets...), les différents maillons de la chaîne audio-cinématographique ; son direct et post-synchronisation, doublage et mixage. L’évolution sonore dans les salles de cinéma est aussi abordé, du son analogique au son numérique jusqu’au THX et l’IMAX. L'ouvrage évoque également le rôle du sound designer, chef opérateur du son, perchman, mixeur, bruiteur et monteur son. Autant de métiers peu connus du grand public. L’auteur rend hommage à deux “monuments du son aux Etats-Unis : Walter Murch (sound designer de Francis Ford Coppola et George Lucas) et Ben Burtt qui a collaboré avec Steven Spielberg et Ron Howard... Les très nombreux films cités dans cet ouvrage permettront ainsi au lecteur de mieux appréhender l’importance du son au cinéma.

Extrait :

Le Son du Jeu Vidéo (nouveau chapitre)

Même si le jeu vidéo encore très jeune doit s'inspirer de son glorieux aîné qu'est le cinéma, il y a tout de même de grandes différences entre eux deux. Au cinéma le spectateur suit l'histoire selon le montage voulu par le réalisateur alors que dans un jeu vidéo, le joueur, en prenant des décisions, agit sur l'action et sur la narration. Il est le personnage principal de l'histoire. Le joueur peut suivre son propre chemin et revenir en arrière si besoin est.

Par contre, lors d'une séquence cinématique, le joueur n'est pas sensé être aussi actif. La séquence lui est généralement présentée sans interruption et peut être comparée à un véritable court métrage. Pour illustrer son rapprochement avec le cinéma, certains jeux disposent en haut et en bas de l'image deux barres noires pour « faire cinémascope ». Les séquences cinématiques servent à présenter l'univers dans lequel va se dérouler le jeu, mais permettent aussi au joueur de se reposer en lui donnant un moment de répit. Après avoir visionné « passivement » la séquence d'introduction, le joueur (pour ne pas dire l'acteur) va pouvoir devenir « actif » lorsque les bandes noires disparaitront.

ISBN N°978-2-917790-46-5 / Format 14x21 cm / Prix 14,90 euros / 152 pages en noir & blanc


 

 

 

Mon Guide du Tournage-Montage

Professionnalisez vos productions en vidéo HD légère

2ème édition - 100% quadri - version “enrichie”

Commandes CB France Commandes CB étranger

Préface d'Ivan Boccara

ISBN N°978-2-917790-19-9 / Format 16x24 cm / 288 pages en couleurs / Prix 33,50 euros

« Ce livre s’attache à la professionnalisation des équipes de tournage/ montage, pour apporter à la fois des bases techniques et artistiques. Au-delà de l’aspect technique, l’humain doit être, ce qui n’est pas toujours le cas, au centre du métier. Il s’agit certes de maîtriser les aspects techniques d’une vidéo mais surtout de donner du sens aux images, de travailler la valeur ajoutée, au-delà de la vitrine HD. » JC Fouché

L’ouvrage :

Voici la deuxième édition en couleurs de ce guide du tournage et du montage, destiné à un large public en quête de formation et de professionnalisation. Ce livre vous donnera les bases théoriques, techniques et artistiques qui vous permettront de réaliser des œuvres audiovisuelles de qualité en vidéo légère, de la préparation du tournage en passant par le montage jusqu'à la diffusion de votre film. L'auteur développe les différentes étapes au travers de nombreux exemples concrets de tournage et de montage, et propose des pistes de réflexion pour donner une âme à vos films : composition, construction, sens, point de vue, style et patine personnelle, sobriété, efficacité, rythme, respiration ...

Loin des ouvrages purement techniques qui existent sur le sujet, l'auteur s'appuie sur son expérience pour réfléchir sur le trou noir intersidéral audiovisuel environnant, marqué par une superficialité esthétique (effets, 3D ...) qui vide le langage cinématographique de tout son sens.

Un large panel de caméras HD légères professionnalisées est abordé dans chaque situation et réglage (balance des blancs, exposition, mise au point, prise de son ...), ainsi que les procédures de base dans chacun des logiciels de montage : acquisition, dérushage et gestion des rushes, montage, export ... dans les conditions réelles de production.

Véritable guide pratique, il est le compagnon de vos premiers films professionnels.

Avis d’internaute :

  "Un très bon livre pour débutant confirmé qui souhaite évoluer vers un travail plus professionnel. Ce livre est bourré d'illustrations et de photos pour bien comprendre ce qu'il explique. Il n'est pas non plus trop compliqué et couvre bien tous les sujets de la préparation du tournage au support final en passant par le tournage, le montage et le mix. Je suis très content de l'avoir lu et le conseille à tous les vidéastes qui souhaitent un jour en faire leur métier."

Ce qu’en dit le site : Magazinevideo.com

"Formateur et technicien reconnu, Jean-Charles Fouché publie des ouvrages singuliers qui sont toujours très attendus. Ce nouveau vade-mecum fait un tour étonnamment complet de la vidéo. L'auteur aborde pas-à-pas les multiples étapes du Tournage et du Montage sous toutes ses facettes. Pour la partie montage, Jean-Charles Fouché s'appuie notamment sur les logiciels stars comme Premiere, Avid ou Final Cut Pro. L'ouvrage oscille entre des rappels pour débutants et des approfondissements pour étudiants en cinéma comme la façon de diriger la psychologie d'un interview (pour ne citer que ce seul exemple). Il propose même des pistes de réflexion pour donner une âme à vos films ! L'auteur ne manque pas d'humour (quand il évoque le "monstre" pour parler du montage) et ses réflexions sont piquées du bon sens. De très nombreuses illustrations ponctuent l'ouvrage, certaines sont vraiment pertinentes ... Mon guide du Tournage-Montage est original et techniquement irréprochable : il mérite largement son prix et votre confiance."

Extrait du sommaire

Chapitre 1 : Mon guide du tournage 1.1 Introduction au tournage : entre langage et art

1.2 Composer son image vidéo
1.3 Bases techniques vidéo
1.4 Bases techniques son
1.5Les bases du signal vidéo
1.6 La pratique du terrain
1.7 Tournage mono caméra
1.8 Tournage Multi-caméras
1.9 Exemples de la vraie vie
1.10 Psychologie de l'opérateur de prise de vue

Chapitre 2 : Mon guide du montage

2.1Introduction au montage
2.2les règles : du tournage au montage
2.3 Liaison / Opposition / Montage parallèle
2.4Le découpage de votre récit
2.5Les règles de travail : du dérushage au final cut
2.6 Les outils virtuels

Chapitre 3 : Diffusez vos œuvres

3.1 La diffusion vidéo sur le web
3.2 Création d’un DVD vidéo
3.3 Blu Ray
3.4 Retour sur K7 / PAD

 


 

 

 

Comprendre la vidéo numérique - 2ème édition

ISBN N°978-2-917790-13-7 / Format 16x24 cm

288 pages / 100% quadri / Prix 33,50 euros

Commandes CB France Commandes CB étranger

Ce livre s'attache à vulgariser les techniques vidéo numérique : vidéo analogique, vidéo numérique, haute définition, cinéma numérique, Internet et réseaux. Contrairement aux "bibles" actuelles du métier qui restent souvent inaccessibles au débutant, l'auteur développe des méthodes pédagogiques pour accompagner la transition numérique vers la HD, le cinéma numérique et le streaming.

JC Fouché

Ce livre s'adresse à un large public :

- étudiants en BTS et écoles d'audiovisuel
- professionnels de la production audiovisuelle, de la télévision et du cinéma
- vidéastes et cinéastes amateurs en quête d'informations techniques ...

Il traite les sujets suivants : Vidéo Analogique, Vidéo Numérique, Haute Définition, Cinéma Numérique, Internet et Réseaux. A l'aide de nombreux schémas et posters 100% en couleur pour cette nouvelle édition, l'auteur décrypte pour vous les différentes sphères : vidéo analogique, vidéo numérique, haute définition et cinéma numérique ; loin du pavé de référence souvent difficile d'accès, le langage clair et pédagogique de cet ouvrage vous permet enfin de comprendre les rouages de ce que beaucoup appellent, sans vraiment comprendre de quoi ils parlent, "le numérique", la "HD" ou encore le "Cinéma Numérique", sans oublier le "streaming".

Ce qu'ils en disent :

Caméra vidéo : "A notre connaissance, ce livre n'a pas d'équivalent en littérature technique francophone pour tenter de vulgariser l'ensemble des révolutions qui ont bouleversé tous les domaines de la télévision jusqu'au Cinéma Numérique.”

Magazinevideo.com : " l'ouvrage ... [sert] de référence quand on oublie une des innombrables notions techniques de la vidéo ... du bon boulot, vraiment. Un livre de chevet. Forcément"

Repaire.net : "La Bible de la vidéo numérique !"

Extrait du Sommaire :

1 Dispositifs analogiques
1.1 Les dispositifs naturels : le son
1.2 Les dispositifs artificiels : le son
1.3 Les dispositifs naturels : l'image
1.4 Les dispositifs artificiels : l'image
1.4.1 Le balayage de l'image
1.4.2 La fréquence des images
1.4.3 Normalisation du signal électrique vidéo
1.4.4 Entrelacement et cadence d'image
1.4.5 Support d'enregistrement et bande passante
1.4.6 Normalisation de la couleur
1.4.7 Capteurs CCD et CMOS
1.4.8 De la caméra N&B à la caméra Couleur
2 Dispositifs numériques
2.2 Notion de poids numérique : le son
2.3 Réduction de débit appliquée au son
2.4 Notion de poids numérique : l'image (SD)
2.4.1 Définition de l'image numérique
2.4.2 Quantification
2.4.3 Encapsulation numérique : les containers vidéo
2.4.4 Le Graal numérique : la réduction de débit
2.4.5 Formats / Récapitulatif des spécifications techniques
2.4.6 Interfaces numériques
2.4.7 Passage de la SDTV à la HDTV
2.4.8 Passage du 35mm argentique au Digital Cinéma
3. Convergence et réseau
4. Matériel de production
4.1 Captation 4.1.1 Grand public 4.1.2 Semi-pro / Corporate 4.1.3 Broadcast 4.1.4 Cinéma Numérique 4.2 Enregistrement 4.2.1 Grand public 4.2.2 Semi-pro / Corporate 4.2.3 Broadcast 4.2.4 Cinéma Numérique 4.3 Edition 4.4 Diffusion 4.4.1 Grand public 4.4.2 Broadcast 4.4.3 Cinéma Numérique 4.5 Traitement / Encodage 4.5.1 Pré-processing 4.5.2 Outils de compression

 

 


 

Mon premier film DV avec Avid Express Pro

112 pages / Prix 15,00 euros / ISBN-13: 978-2951544864

L'ouvrage en 2 mots !

Commandes CB France Commandes CB étranger

Dans le milieu du montage vidéo professionnel, Avid reste l'éditeur de montage virtuel de référence.

Avid Xpress DV est une solution qui possède bien des atouts : ergonomie, productivité, stabilité, réactivité, elle saura répondra à toutes vos attentes. Qu'il s'agisse de réaliser vos maquettes, films de famille ou films d'entreprise ... c'est la solution idéale adaptée !

Ce livre se propose de vous rendre le plus rapidement possible opérationnel sur Xpress DV et Free DV. Après un rappel indispensable sur les formats vidéo et les principes de base du montage virtuel, vous apprendrez à utiliser le format DV en fonction de vos besoins.

Puis, vous passerez directement à la pratique : grâce à nos explications détaillées pas à pas et très illustrées, vous réaliserez votre premier film, du dérushage à l'export multimédia ou vers le Web.

Ils l’ont dit :

Encore une fois Jean-Charles a su nous expliquer de façon claire et précise les principales fonctionnalités de ce logiciel "pointu" pour les amateurs éclairés et les monteurs virtuel en herbe ... une réussite ponctuée de nombreuses illustrations à acheter les yeux fermés ...

Ce bouquin est parfait pour débuter avec avid ; le livre n'est pas tout jeune mais l'interface d'Avid n'a pas changé depuis des lustres, ce qui rend les explications utilisables sur toutes les versions (j'avais xpress et maintenant je suis sur composer). C'est une occasion d'aller plus vite quand on démarre et qu'on ne connait pas l'interface d'Avid. Ca m'a beaucoup aidé !

Cet ouvrage devrait être remplacé dans l’année 2011 par une nouvelle version : Mon 1er film HD avec Avid Media Composer » … patience donc !

 

Ouvrages épuisés


 

 

HD et D-Cinéma, comprendre la révolution RAW

Voyage en terre Bayer, Reflex numérique, Red One, Arri D21, SI 2K1...

Préface de Jean-Louis Bompoint

 

Commandes CB France Commandes CB étranger

ISBN N°978-2-917790-14-4 - Prix : 17,50 euros - Format 14x21 cm - 112 pages couleurs

Ce livre traite de la nouvelle génération numérique des caméras dédiées au cinéma : Arri D21 et Alexa, Red One, SI 2K, Sparta, Ikonoscope ... ainsi que les nouveaux reflex numériques qui offrent désormais un enregistrement HD digne de ce nom, en plus des habituelles images fixes au format RAW.

Ces caméras partagent des philosophies très proches, pour une qualité d'image finale souvent très éloignée ; mono capteur, mosaïque Bayer, images RAW, 4K, laboratoire et développement numérique sont des termes qui se rajoutent au glossaire habituel de la HD, déjà fort riche. Un processus complexe, du "Négatif numérique" au "Positif numérique", qu'il va falloir comprendre et traiter pour former les équipes et fabriquer les images du cinéma de demain.

Extrait du Sommaire

Chapitre 1 - Normes et Mythes, Négatif et Positif numérique
Chapitre 2 - Exploitation : Positif numérique
Chapitre 3 - Exploitation : Négatif numérique
- Canon 5DMII
- Arri D21
- Red One
- SI 2K
- les autres caméras RAW ...

Extrait de la Préface de Jean-Louis Bompoint (réalisateur, directeur de la photographie, monteur et scénariste français) :

Même si je demeure un inconditionnel du support argentique, en matière de Cinéma, tous les films que j'ai tournés depuis le mois de mai 2009, et qui devaient être initialement produits, soit en Super 16mm, soit en 35mm, ont finalement été réalisés, comme à la dernière minute, en format numérique, à la demande expresse des réalisateurs, des producteurs et des distributeurs.

Faisons donc plus ample connaissance avec ce nouveau venu, qu'est le Cinéma Numérique ; en tâchant d'en exploiter ses nombreuses possibilités, mais en n'oubliant jamais, un savoir-faire, légué par nos chers Frères Lumière et autres Georges Meliés, à qui nous devons tout. Pensant sincèrement que l'ouvrage minutieusement préparé par Jean-Charles Fouché, va contribuer utilement à cette prise de contact, c'est dans cet état d'esprit positif, que j'ai accepté de lui composer cette humble préface, qui reste dédiée à tous les Cinéastes de demain, en leur souhaitant une longue et belle carrière, à présent contrôlée par le système binaire …

Qui est Jean-Louis Bompoint ?

Il est appelé à Hollywood par Michel Gondry, en 1997, pour embrasser la carrière de Directeur de la Photographie. Il signe ainsi l’image de nombreux films publicitaires, par Nico Beyer, Henri Barges, Henning Winkelmann, Olivier Baroux, etc … Le plus célèbre étant le spot « Nespresso » de Michel Gondry, avec George Clooney. En tant que Chef-Opérateur, il tourne aussi, de nombreux clips de prestige, (Nino Ferrer, Amanda Lear, The Rolling Stones, Radiohead, Paul McCartney etc …), pour finalement aboutir au long-métrage ; que ce soit en France, aux USA ou en Angleterre : « Confession d'un dragueur » (Alain Soral), « La Science des rêves » (Michel Gondry), « Grace Is Gone » (James.C.Strouse), « Broken Lines » (Sallie Aprahmian), « New York, I Love You » (Natalie Portman), et « L’Epine Dans Le Cœur‎ » (Michel Gondry).

 


 

Le Son au cinéma et dans l’Audiovisuel

Par Bernard Guiraud

Préface de Jean-Charles Fouché

ISBN N°978-2-917790-26-7
Format 14x21 cm - Prix 14,50 euros
136 pages en noir & blanc

Cet ouvrage réussit, tout en gardant un niveau technique abordable, à traiter des multiples facettes du son au cinéma, à la télévision et dans l'audiovisuel. En s’appuyant sur des films ayant pour réalisateurs : Alfred Hitchcok (Les oiseaux), George Lucas (THX 1138 et la saga Star Wars), Steven Spielberg (Il faut sauver le soldat Ryan) l’auteur retrace l’évolution des techniques et les apports de ces pointures du cinéma dans l’élaboration d’une bande son.

Il s'avérera indispensable aussi bien au professionnel du cinéma et de l’audiovisuel, qu'à l'étudiant en école de cinéma, mais aussi au cinéphile intéressé par le rapport qu'entretient le son avec l'image. Sans oublier le vidéaste soucieux “de donner du corps” à sa bande son.

Sont successivement abordés les aspects historiques, depuis l'avènement du Parlant (Le chanteur de Jazz, premier film parlant de l’histoire du cinéma), l'écriture sonore (la musique, la voix, les ambiances, les effets...), les différents maillons de la chaîne audio-cinématographique ; son direct et post-synchronisation, doublage et mixage. L’évolution sonore dans les salles de cinéma est aussi abordé, du son analogique au son numérique jusqu’au THX et l’IMAX.

L'ouvrage évoque également le rôle du sound designer, chef opérateur du son, perchman, mixeur, bruiteur et monteur son. Autant de métiers peu connus du grand public. L’auteur rend hommage à deux “monuments du son aux Etats-Unis : Walter Murch (sound designer de Francis Ford Coppola et George Lucas) et Ben Burtt qui a collaboré avec Steven Spielberg et Ron Howard...

Les très nombreux films cités dans cet ouvrage permettront ainsi au lecteur de mieux appréhender l’importance du son au cinéma.

Extrait du Sommaire

Préface de Jean-Charles Fouché

L'ÉLABORATION DE LA BANDE SON

1) La chaîne sonore
2) L'écriture sonore
3) Les oreilles de la bande son

LES DIFFÉRENTS ÉLÉMENTS SONORES

1) La musique
2) La voix
3) Les ambiances
4) Les effets
5) La superposition des éléments sonores

UN PEU DE GRAMMAIRE

1) Le silence
2) Perspective et plans sonores
3) La nature tridimensionnelle du son
4) Les passages de frontières
5) Le point d'écoute

SON DIRECT ET POST- SYNCHRONISATION

1) Le son direct
2) L'oral de rattrapage
3) La continuité du son
4) Le synchronisme labial
5) Le bruitage
6) Les librairies sonores

LE DOUBLAGE

1) Les différentes versions : VI, VO, VOSTF, VF
2) La traduction
3) Les accents

LE MIXAGE

1) Les conditions du mixage
2) Connaissances en acoustique
3) Les enchaînements : les passerelles sonores
4) La spatialisation des sons
5) L'écoute binaurale
6) La localisation des dialogues

LA DIFFUSION SONORE DANS LES SALLES

1) Evolutions techniques
2) La projection en salle
3) L'acoustique d'une salle
4) Le son analogique
5) Le son numérique
6) Le THX, le 10.2, l'IMAX
7) La conquête de l'espace sonore

 


 

 

 

La pratique de la HD et du cinéma numérique

Par Léonard Rollin et Jean-Charles Fouché

Format 16x24 cm - 496 pages (480 p n&b et 16 p couleurs - Prix 39,50 euros

ISBN N°978-2-917790-05-2

Voici la deuxième édition de ce livre de référence sur la pratique de la Haute Définition.

Une première partie théorique présente les différentes philosophies HD (RAW, Gamma et Knee, courbes de réponse, LIN et LOG ...), et explique les notions techniques nécessaires à l'exploitation des caméras numériques, du HDV jusqu'au Cinéma Numérique, en passant par la stéréoscopie/relief 3D, de manière pédagogique.

Une deuxième partie pratique orientée exploitation détaille les menus des caméras les plus récentes pages après pages : Panavision Genesis, Sony F35, F23 (SRW-9000), Red One, Sony HDW F900R et 790P, Panasonic HPX3000 et HPX2100, Phantom, sans oublier d'évoquer les nouvelles Sony PDW700 / F800 (remplaçante de la F900R) ainsi que les HD légères (P2, HDV, XDCAM EX ...).

En savoir plus sur Léonard Rollin : plus de 20 ans passés dans la production en tant qu'assistant, cadreur, puis chef opérateur. Dès 1998, Il anime des ateliers de formation à la prise de vues pour l'ESRA. En 2001, le téléfilm "Navarro" passe à la HD, et Jacques Renoir lui propose le poste d'opérateur vision. Il n'aura de cesse depuis ce jour, entre les tournages, d'étudier, de comparer, et d'essayer ces nouvelles caméras haute définition, tout en adaptant ses connaissances liées au numérique aux méthodes de travail propres à la fiction et au cinéma. A partir de 2005, il anime avec Jean-Charles Fouché les formations Cifap/Panavision sur l'exploitation des caméras HD et forme une nouvelle génération d'opérateurs et d'assistants caméra. Dans la même période, il embarque, en tant qu'opérateur vision aux cotés de Philippe Ros et François Paturel, pour le film "Oceans" réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, un des paris technologiques les plus audacieux quant au mariage de la HD et du 35mm.

Avec une préface de Philippe Ros (dont voici un extrait)

Nouvel opus de Jean-Charles Fouché et de Léonard Rollin « La pratique de la HD et du cinéma numérique » va très vite rejoindre l'étagère située exactement à 50 cm de mon bureau à côté de « La pratique de la HD » et « Comprendre la vidéo numérique » de ces mêmes auteurs.

Ce nouvel ouvrage me permettra de retrouver mon chemin dans un univers encore assez complexe : le cinéma numérique. Sa proximité à côté de ma table de travail ou dans mon sac à dos sera non seulement rassurante mais essentielle. Léonard Rollin a, de plus, plongé dans les menus de la série des caméras Panasonic HPX et dans ceux de la Red One.

Mais pour comprendre ces menus il fallait la rigueur de Jean-Charles Fouché, la qualité et la simplicité de ses schémas. Car il sait présenter une base théorique, seule garante de la véritable compréhension de toutes ces caméras qui font partie de chaînes numériques de plus en plus diversifiées.

Aussi, je me permets non seulement de conseiller mais de recommander l'acquisition de ce livre à tous ceux qui veulent gagner du temps dans la connaissance et dans la démystification de ces caméras. Cet outil leur permettra de les relier à l'espace de plus en plus important de la postproduction et d'établir une relation étroite avec le coloriste.

Au-delà de la technologie, le plus grand plaisir d'un directeur photo est quand même de faire naître l'image, de la contrôler, de la partager. Pour moi, cet ouvrage sert donc, tout simplement, à faire des films.

Philippe Ros, Directeur de la photographie, Superviseur technique

Extrait du sommaire :

Partie I : Comprendre

Classer les caméras HD
Cibles de diffusion
Le monitoring HD
La compression numérique
La norme D-Cinema DCI
Le tournage en Relief/3D
Introduction à l'exploitation des caméras HD
Exploitation des caméras légères Panasonic / P2
Exploitation des nouvelles caméras XDCAM 422 Sony

Partie II : Exploiter

1a- HD plus film
1f- Essais des caméras HD
2- Exploitation de la Panavision Genesis
3- Exploitation de la Sony F23/F35
4- Exploitation de la Red ONE
5- Exploitation de la Sony HDW F900R / 790
6- Exploitation de la Panasonic HPX3000/2100
7- La transmission HD HF
8- La Phantom
9- Comparatifs caméras
10- Sony SRW1
11- Panavision SSR1
12- Enregistreur Backup de datas
13- Moniteurs: l'ère de l'écran plat
14- Moniteurs: réglages de base
15/16- Oscilloscope / Vecteurscope
17- Les optiques HD
18- Correspondance des optiques Zeiss
19- Correspondance des optiques Canon

 


 

 

Mon Guide du Tournage-Montage :

Professionnalisez vos productions HDV/P2/XDCAM

ISBN N°978-2-917790-02-1

Prix 34,50 euros - 352 pages - En format 16x24 cm

Jean-Charles Fouché nous livre son point de vue sur les techniques du tournage et du montage vidéo. Destiné à un public en quête de formation ou de professionnalisation, ce livre vous donnera les bases théoriques, techniques et artistiques qui vous permettront de réaliser des oeuvres audiovisuelles de qualité en vidéo légère, de la préparation du tournage (DV, HDV, P2, XDCAM HD...), en passant par le montage (Avid, Premiere, Final Cut Pro) jusqu'à la diffusion de votre film (Master sur cassette, DVD, Blu Ray ou streaming sur internet).

Loin des ouvrages purement techniques qui existent sur le sujet, l'auteur s'appuie sur son expérience pour réfléchir sur le trou noir audiovisuel environnant. Marqué par une superficialité esthétique qui vide le langage cinématographique de tout son sens.

Un large panel de caméras HD légères est abordé dans chaque situation et réglage (balance des blancs, exposition, mise au point ...), ainsi que les procédures de base dans chacun des logiciels de montage: acquisition, dérushage et gestion des rushes, montage, export ... dans les conditions réelles de production professionnelle.

 


 

Comprendre la vidéo numérique

252 pages pour tout comprendre et tout savoir sur le numérique, la Vidéo Analogique, la Vidéo Numérique, la Haute Définition, le Cinéma Numérique, Internet et les Réseaux

ISBN N°9782952439176

Format 16x24 cm / 252 pages /

Prix : 28,00 euros

 


 

La pratique de la HD, Sony HDW – F 900 / HDW - 750

Jean-Charles Fouché et Léonard Rollin

Préface de Jacques Renoir

Format 16x24cm, 236 pages explicatives, 16 pages quadri de tutorial, une centaine d’illustrations

Prix 30,00 euros

ISBN N°2-9524391-2-5

 

[ Accueil ] - [ In English ] - [ Conditions générales de vente ] - [ Mentions légales ] - [ S'abonner à la Newsletter ] - [ Plan du site ]

Valid XHTML 1.0 Transitional