Nice au Carré Magali Moscardo

13,00

Nice au carré

Magali Moscardo

Collection Carte Blanche & Noire – Volume 4

 

 

L’ouvrage :

Voici le 4ème volume de notre Collection Carte Blanche & Noire, réalisé avec brio et talent par Magali Moscardo. Cet ouvrage a la particularité d’avoir été entièrement « shooté » en argentique avec un Holga. Cet appareil photo possède tous les défauts que les appareils d’aujourd’hui cherchent à corriger : flou, déformation, vignettage, etc. Le Holga propose très peu de possibilités de réglage, mais laisse cependant de larges marges de manœuvre, temps d’exposition, avancement du film, complètement manuel, il permet d’explorer des domaines inatteignables avec un appareil numérique actuel… D’ou l’idée de Magali Moscardo d’exploiter ces défauts pour créer un style photographique qui lui soit propre.  « Je crée mes images ! » dit-elle.

Nice au carré … c’est de l’insolite, de l’émotion, la ville de Nice sublimée par le format carré, le noir et blanc, le Holga et le talent de Magali… Au menu : la Prom, le port de Nice, Rauba Capeu, la cascade de Gairaut, la confiserie Auer, la cours Saleya, la place Masséna, le cimetière de Cimiez, le Régina, etc. Une alternance de lieux connus des touristes et d’endroits plus secrets qui parleront aux niçois.

 

L’auteur :

Magali Moscardo sera familiarisée avec l’objectif dès son plus jeune âge. Vers 13-14 ans et son premier appareil, un Olympus XA, commence le plaisir de photographier. Ses premiers voyages lui permettent de s’exercer à l’art difficile de la « photo souvenir originale ». C’est avec l’arrêt de son activité professionnelle (monteuse pour la télévision) pour des raisons de santé en 2001, et l’arrivée du numérique en 2003 qui l’ont véritablement plongée dans la passion-photo. Très vite, elle choisit de revenir aux fondements de l’art photographique : la pellicule. Elle utilise un Holga et parfois un Elioflex, deux appareils rudimentaires moyen-format argentiques.

Habitant Nice depuis plus de trente ans, Magali s’est naturellement mise à la photographier, en essayant d’en révéler ses faces cachées. « J’essaye d’embellir la vie grâce à mes photos, de donner du plaisir aux spectateurs, de les surprendre, de les interpeller… » Elle fait partie du collectif : Photon.

 

Isbn 9782917790342 / ISSN 2105-8903 / Prix 13,00 euros / format 20×20 cm / 36 pages

 

La philosophie de la collection Carte Noire et Blanche :

Notre maison d’édition donne littéralement “carte blanche” à un photographe, celui-ci nous remet 50 clichés numériques sur un sujet de son choix. Nous retenons 36 photos, avec 1 photo de couverture, 34 photos sont reproduites en pages intérieures en format 16×16 cm et une photo “clin d’oeil” en dernière page intérieure., nous collaborons ensemble à la mise en page, nous suivons de près la fabrication et la diffusion… L’ouvrage a un format carré de 20×20 cm, il comporte 36 pages intérieures et 4 pages de couverture, tout est exclusivement en noir et blanc. Le tirage est volontairement limité et le prix de vente est plus que raisonnable : 13,00 euros. La diffusion se fait sur le département des Alpes-Maritimes (librairies/galeries photos…) et sur tous les sites de vente de livres en ligne.