Front de Mer Marie-Hélène Carbonel,

12,00

Description

L’ouvrage :

Il est composé de 12 nouvelles courtes autour d’un thèmes communs « la mer » « l’amour » « le rire » «la passion » et d’une treizième nouvelle, plus longue intitulée Front de Mer qui conte le retour sur les terres algériennes d’une jeune femme niçoise d’adoption…

« J’écrivais quand cela se présentait, sans vouloir forcément faire un tout, de brefs récits, des contes, des nouvelles, sortis de ma mémoire affective trop longtemps mise de côté au service d’autres causes… C’était comme une bouffée d’un autre air qui s’imposait de façon impérieuse et sans une quelconque logique. Ce ne fut que lorsque j’arrivais à un certain nombre de pages et de contes, que je pris conscience du lien qui les unissait et surtout de cette sorte d’idée fixe qui les animait. Alors, je les ai rassemblés, je les ai mis en ordre et je leur ai donné une identité : puisque de façon récurrente la mer était présente dans tous les récits, alors il fallait faire « Front » et le titre s’est imposé, sans doute réminiscence avec ma naissance en terre Algérienne : « Front de Mer ». Quant au sous titre il était aussi récurrent que le précédent et éclairerait le lecteur sur l’intention de ce petit recueil. » Confie au lecteur Marie-Hélène Carbonel, dans son avant-propos.

L’auteur :

Marie-Hélène Carbonel est née à Oran. Elle fait ses études à Nice. Professeur de lettres hispaniques et de civilisation espagnole, elle est spécialisée dans la recherche sur le Roman espagnol du XXè siècle, au sein du Centre Universitaire Méditerranéen de Nice, elle crée la « Chaire Goya » pour diffuser la culture et la civilisation hispanique.

Extrait de sa bibliographie :

“La Véritable Biographie de la Belle Otero et de la Belle Époque” Ed Fayard

“Maria Casarès, L’étrangère” Ed Fayard

“Suzy Solidor, une vie d’amours” Ed Autres Temps

“D’une Rive, l’Autre. Chroniques Oranaises » Editions du Compas

“Consuelo de Saint Exupéry, une mariée vêtue de noir » Ed Du Rocher

ISBN N°978-2-917790-29-8 / Prix 12,00 euros / Format 14×21,5 cm / 96 pages