Eros biblique Le Cantique des Cantiques Yves-Marie Lequin

12,00

Description

Cette seconde collaboration entre l’aumonier des artistes Yves-Marie Lequin et notre maison d’édition est assez particulière, c’est une traduction du Cantique des cantiques, ce livre composé d’une suite de chants alternés entre un homme et une femme qui se disent leur amour. Ce sont des poèmes qui ont plus de deux mille ans et qui ont traversé les siècles en gardant tout leur charme, mais également leur pouvoir d’étonnement. Cet ouvrage est illustré par 17 photos « suggestives » réalisées spécialement par le photographe Jean-Paul Fouques.

L’ouvrage :

Avec l’aide du photographe Jean-Paul Fouques, le poète Yves-Marie Lequin

revisite la traduction toujours édulcorée du poème biblique érotique du Cantique des cantiques, le Cantique sublime entre tous. Par delà les pudeurs effarouchées des pieux traducteurs, ce petit livre retrouve la volupté amoureuse, souvent très charnelle, qui en fait tout le charme, avec un art consommé des images et des sous-entendus. En effet, la sensualité est partout présente dans ce texte sacré, et souvent très crue. On peut parler d’Éros biblique.

Les photos de Jean-Paul Fouques accompagnent parfaitement le texte en laissant deviner plus qu’en montrant. Il attire l’attention du lecteur pour le renvoyer au poème et à ce qu’il signifie vraiment. On comprendra peut-être mieux pourquoi l’un des amants veut aller au jardin des noyers vérifier telle germination… Voilà donc ce Cantique des cantiques. Il se veut au plus proche de l’exaltation sensuelle de l’original hébreu datant d’il y a plus de deux mille ans. Un poème qui a influencé l’art occidental ainsi que toute la mystique aussi bien juive que chrétienne.

L’auteur : Yves-Marie Lequin est enseignant en théologie et en philosophie. Il est également peintre et poète. Il travaille à Nice et à Paris. Il est un acteur de la vie culturelle et artistique du Sud de la France.

Le photographe : Jean-Paul Fouques est artiste, photographe et éditeur. Il collabore avec les médias et expose régulièrement. Il travaille également avec Frédéric Altmann, photographe et historien de l’École de Nice.

ISBNN°978-2-37640-018-9 / format 14×210 cm / 64 pages couleurs / 12,00 euros