Drivers Solange Podell

13,00

Drivers

Solange Podell

 

Cet ouvrage s’inscrit dans notre Collection Carte Blanche & Noire faisant la par belle aux photos en noir et blanc. C’est pourquoi nous avons choisi d’éditer ce porfolio de portrait de pilotes de Formule 1 du début des années 1970. L’âge d’or de la course automobile. Vous y retrouverez les portraits de Champion du Monde tel James Hunt, Nikki Lauda, Jackie Stewart mais aussi les pilotes français de l’époque : Patrick Depailler, François Cevert, Didier Pironi, René Arnoux…

A noter la préface du Prince Albert II de Monaco.

 

L’ouvrage :

Dans les années 70, les stands de F1 sont encore à ciel ouvert, faciles d’accès, libres d’ordinateurs. On s’y meut en toute simplicité, chacun respectant le travail de l’autre. Ce que fait Solange Podell quai Albert Ier. Elle « shoot » en toute discrétion, sans déranger, les pilotes dans leurs moments d’intimité. Au repos entre deux coups de volant.

L’illustre photographe Richard Avedon trouvait à Solange un sens inné du cadrage. D’un Jean-Pierre Jabouille mécontent à un James Hunt goguenard ; d’un « Lole » Reutemann au sourire carnassier à un François Cevert pensif, les portraits de Solange Podell rendent humain ces pilotes qui chaque dimanche remettaient leur vie en jeu.

Par passion.

Dali disait de Solange Podell qu’au delà des noirs et des gris de ses tirages, elle ressuscitait l’âme. Celle de tous ces pilotes qu’elle a saisis – avec tant de respect – derrière son objectif.

 

L’auteur :

Solange Podell est née à Paris.

Passionnée de photographie, elle obtient son diplôme de l’emblématique « Famous Photographer’s School » (USA) dont l’un de ses professeurs n’est autre que Richard Avedon.

En 1972, le magazine Look la sélectionne parmi 3000 candidats pour couvrir le Festival du Film de Cannes pour la luxueuse revue. C’est là, qu’elle fixe la légendaire image de S.A.S la Princesse Grace de Monaco retrouvant Alfred Hitchcock.

Solange s’installe à Monaco et devient dans les années 1970 – 1980 photographe officielle attitrée de l’Office du Tourisme de la Principauté.

Au cours des années 70, dans les stands du Grand-Prix de Monaco, Solange Podell a su saisir l’humanité des pilotes dans leur espace de vie.

 

ISBN 978-2-37640-004-2 / format 20×20 cm / 36 pages /13,00 euros / ISNN 2105-8903