De Gialorgues à Casterino Malou Ravella

9,90

De Gialorgues à Casterino

Malou Ravella

 

Notre seconde collaboration avec Malou Ravella est un recueil de nouvelles sous titrée « ballades dans le Mercantour » qui est notre douzième roman de montagne, Un genre que notre maison d’édition défend « haut & fort » !

Pour la couverture une aquarelle signée Florence Schumpp (une première !) représentant un chien patou surveillant un troupeau de mouton dans la Gordolasque.

 

L’ouvrage : Un loup « parqué » recouvrant sa liberté(Liberté au Parc Alpha), une jeune enseignante métamorphosée en bergère (Heureux épilogue à Gialorgues), une randonneuse sauvée d’une coulée par un chien-loup (Coup de chaud à Castérino), un taureau coursant deux joggeuses (Le taureau du Val d’Entraunes), quatre amis échappant à une avalanche (Skis et crampons dans le Borèon) et un vacher pris dans une tempête essayant de sauver son troupeau (Zéphirine), voici les ingrédients de cet ouvrage qui nous entraîne dans les paysages grandioses du Mercantour. A travers nos vallées, Vésubie, Tinée, Roya, et Var, des personnages se croisent en affrontant caprices météorologiques, risques naturels, angoisse existentielle, animaux sauvages et domestiques. Mêlant fiction et réalité, Malou Ravella, après son roman Drame Vertical en Gordolasque (publié en 2013 aux éditions Baie des Anges), transcende ici dans ses six nouvelles, amitié, solidarité, humilité, courage et liberté, valeurs déterminantes des gens de la montagne. Bravo à notre ambassadrice du massif du Mercantour !.

 

 

Extrait « Coup de chaud à Casterino » : « Dix, quinze, trente minutes…. Depuis combien de temps, suis-je ensevelie ? Ne panique pas ! Cette courte phrase martèle dans ma tête. J’ai de la chance ! Celle-ci entrecoupe la première. Quelle chance ? Celle d’être en vie ? Celle d’avoir réussi à faire une poche d’air, au moment de ma chute. Cette poche créée bien malgré moi lors de ma dégringolade provoquée par la masse de neige qui m’a engloutie. Cette neige qu’en quelques secondes j’ai eu le temps de voir arriver sur moi sans pouvoir y échapper.  »

 

 

L’auteur : Malou Ravella, enseignante et conseillère pédagogique à Nice, écrit depuis longtemps pour les enfants et plus récemment pour les « grands ». De la Gordolasque où elle vit au Népal ou elle « trekke », elle s’imprègne d’images, de paysages, de visages, de personnages et d’émotions qu’elle nous décrit merveilleusement ici à travers ses nouvelles. Elle vit actuellement au coeur de la vallée de la Vésubie au dessus du village de Belvèdére dans un lieu pittoresque et magique : la Gordolasque.

 

Six nouvelles / isbn  978-2917790-81-6  / 96 pages /  9,90 euros

Catégorie : Étiquette :