Holga sur la Riviera Magali Moscardo

13,00

Holga sur la Rivera

Magali Moscardo

 

 

L’ouvrage :

Holga sur la Riviera est le sixième ouvrage de notre collection dédiée aux Photographes du Sud travaillant en noir & blanc.

Ce livre se présente comme une ode à la Riviera de Cannes à Menton en passant par Lérins, Antibes, Cagnes/Mer, St Laurent du Var, Nice, Villefranche, St Jean et Monaco. Réalisé exclusivement en argentique sur un appareil photo “rudimentaire”, le Holga. Cet appareil avec son rendu particulier a permis à Magali Moscardo de nous livrer un travail atypique. On découvrira au fil des 35 photos qui le composent, rivage, rochers, mer Méditerranée, mais aussi architecture entre Croisette et Menton en passant par les désormais plus que fameuses chaises bleues. Nous proposons aux lecteurs et/ou collectionneurs deux couvertures au choix ! (Cannes /Carlton et Nice/Prom). C’est notre seconde collaboration avec Magali après Nice au carré en 2011.

 

 

Magali Moscardo, notre photographe par Rémi Tournier :

« Magali, ancienne monteuse à la télévision, passionnée de photo depuis son adolescence, connaît tout de la grammaire de l’image. Elle sait capter la vibration de la lumière et la restituer dans des noirs et blancs éclatants, elle sait rendre la douceur de ces ombres qui dessinent une échelle. Avant d’appuyer sur le bouton, elle a composé son image. Elle sait que son image sera réussie. Le hasard est aboli. Nous vous invitons à suivre cette belle voyageuse qui habite la Côte d’Azur depuis 40 ans et ne se lasse pas d’en découvrir les beautés renouvelées. Laissez-vous  surprendre par ses choix esthétiques qui rendent hommage à une région mille fois photographiée, mille fois peinte en réussissant le tour de force de nous surprendre encore en photographiant avec le plus simple des appareils. »

 

 

Collection Carte Blanche & Noire (petit rappel de la philosophie) : “carte blanche” à un photographe après accord sur le sujet, envoi des photos à l’éditeur, qui les sélectionne puis impression en format carré en 20×20 cm, les photos sont exclusivement en noir et blanc sans retouches, le tout en 36 pages et un tirage limité.

 

 

35 photos en noir et blanc / isbn 978-2917790-73-1  / 36 pages /  13,00 euros

 

 

A propos de Holga sur la Riviera par Rémi Tournier, Professeur de lettres, à Nice et photographe

Si le roman est un miroir qu’on promène le long d’une route (Stendhal), on peut voir en ce très beau livre – travelling de Magali Moscardo, Holga sur la Riviera, le roman d’une photographe qui fait voyager son regard sur la Côte d’Azur en accordant sa confiance à la dérisoire simplicité d’un appareil photo rudimentaire.

Le holga, un moyen-format argentique appartenant à la mouvance de la photo « cheap » connaît un regain d’intérêt chez les artistes contemporains depuis quelques années pour son rendu très particulier. La philosophie de cette pratique peut être résumée par ces quelques mots : « Reduce to the max ».

On choisit de ne pas renoncer au grain, au flou, au vignettage. Ce qui était imperfection devient une aide à la création, à l’ouverture de nouvelles voies. La photographie prise avec cet appareil qui propose très peu de possibilités de réglage – tout en laissant quand même de grandes marges de manœuvre quant au temps d’exposition, de l’avancement du film, entièrement manuel – devient alors nostalgie de la photographie.

C’est, alors, un pari un peu fou, celui mené par Magali Moscardo, que de croiser une technique à l’excessive simplicité, choisie, revendiquée, avec la magnificence foisonnante de la Riviera où la majesté des décors naturels le dispute à la beauté de l’architecture monumentale. Tout fait œillade. Tout est invite à capter la beauté. Comment espérer écrire tant de grandeur avec un stylo aussi dérisoire ?

Et pourtant le miracle opère

Catégorie : Étiquette :