Auron

15,00

Auron un siècle d’histoire

Jean-Pierre Lombard

 

Collection Patrimoine Sud – volume 6

 

 

L’ouvrage

Ecrit par Jean-Pierre Lombard, l’enfant du pays, cet ouvrage retrace les 100 ans d’histoire de la station de ski d’Auron célèbre station de sports d’hiver des Alpes-Maritimes. Créée au début du 20ème siècle Auron a été une des toutes premières stations de ski en France et en Europe a mettre en service un téléphérique. Construit en 1936, mis en service en janvier 1937, modernisé au fil des années, il en est devenu l’emblème. De l’époque des pionniers à nos jours, ce livre retrace les différentes étapes de la station. Les débuts du ski, la réalisation des premiers aménagements, l’organisation des premières courses, la construction du téléphérique, la réception des Championnats de France de ski en 1938, les années de guerre et d’après-guerre, jusqu’au années 2000… Nous retraçons l’histoire de la station avec les différentes sociétés qui ont eu en charge sa gestion. Pour finir par de court chapitre consacré à : l’Ecole de ski, le Club des Sports et un descriptif de l’église Saint-Erige.

Cet ouvrage est le sixième volume de notre Collection Patrimoine Sud, collection dédiée à l’exploration du patrimoine architectural, minéral, végétal, humain de la Côte d’Azur, sous la forme de « beaux livres » tout en couleurs, mais à prix raisonnable !

 

L’auteur 

Jean-Pierre Lombard a appris à skier très tôt, dès la sortie de l’école en compagnie de ses camarades sur les pentes enneigées autour de Saint-Etienne de Tinée.

Dès l’âge de 8 ans, sous l’impulsion et les encouragements de son père, employé aux remontées mécaniques à Auron il dévale les pistes de Sauma Longue et du Bouchier. Inscrit au club des Sports d’Auron, sous la Présidence de Jean Barralis, il se distingue à travers les différentes compétitions. Animé d’un désir d’enseigner le ski, à l’âge de 17 ans, en qualité de stagiaire il donne ses premiers cours de ski sous la direction de Daniel Jouville. A 18 ans il obtient son diplôme d’état et il ne cesse de donner des cours de ski à Auron. En 1985, il se lance dans l’aventure en effectuant une première mondiale : la descente en ski du Kilimandjaro à près de 7000 mètres d’altitude, en compagnie d’un autre moniteur d’Auron, René Bistoni.

Aujourd’hui, cette passion du ski demeure intacte et il est toujours attiré par de nouvelles aventures…

 

 

15,00 euros / Format 16×24 cm / 96 pages (64 pages en noir & blanc et 32 pages couleurs) / ISBN N°978-2-917790-35-9 / ISSN N°178-5200